Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

GINKGO BILOBA (l'arbre aux quanrante écus)

 

Ginkgo biloba

ARBRE AUX QUARANTE ECUS

Le ginkgo, est un arbre faisant parti de la famille des conifères, malgré son feuillage caduc, il est le dernier survivant d'une famille d'arbre des temps préhistoriques. Alors qu'on pensait qu'il avait disparu à l'état spontané, il fut redécouvert dans l'Est de la Chine, dans la province de Chekiang, au XVIIe siècle. Il est depuis cultivé comme arbre d'ornement. Au Japon, il est associé aux croyances religieuses et est souvent présent, notamment à proximité des temples bouddhistes. Le jeune arbre a une structure ouverte, puis il prend avec l'âge es port columnaire dense, il fait  beaucoup d'effet en bonsaï lorsqu'on recrée par taille ce port naturel, de façon à obtenir une silhouette columnaire.. En plus il serait le seul arbre à avoir résisté à la bombe atomique d'Hiroshima.

 

Styles :

A tronc sinueux, çà tronc droit, à souche apparente.

Du fait de la taille des feuilles et de l'épaisseur des rameaux, les tailles moyennes à grandes sont préférables.

 

Culture :

Emplacement, le plein soleil est recommandé au printemps, en été à mi-ombre il fera sa vie.

A protéger du gel en hiver, surtout au niveau des racines.

 

Arrosage 

Quotidien en saison de végétation, et généreux de façon à humidifier le mélange en profondeur.

Maintenez le sol relativement sec en hiver, car les racines humides sont plus facilement abîmées par le gel.

Engrais

Tous les mois en période de végétation, avec l'engrais liquide.

Avec l'engrais à libération contrôlée, il suffira de faire une application en fin février début mars, et si besoin, en juillet- août

 

Rempotage :

Tous les deux ans au début du printemps les dix premières années, tous les trois ans pour les sujets âgés dans un mélange standard.

 

Taille :

Rabattez les nouvelles pousses au printemps et à l'automne, à deux trois feuilles, la feuille supérieure étant orientée vers l'extérieur.

Taillez les branches après les chutes de feuilles. Lors de la taille de formation, ne laissez pas de coupes visibles de face, car ses arbres ne forme pas de tissus cicatriciels comme les autres arbres. Evitez de ligaturer, car l'écorce est rapidement entaillée.

 

Multiplication :

Par semis au printemps, après stratification à l'automne, par boutures ligneuses en automne, ou encore par marcottage aérien au printemps.

 

 



10/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres