Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

SEQUOIA "Sequoiadendron giganteum"

 

 

Sequoiadendron giganteum

SEQUOIA

Le séquoia, l'arbre "géant" de Californie, est un véritable pari pour le bon,saï. Le fameux spécimen nommé " General sherman", poussant dans une forêt californienne, est considéré comme le plus grand arbre du monde, avec une hauteur de 81m et une circonférence de 24m. L'âge authentifié du plus vieux spécimen abattu est d'environ 3200 ans !

En bonsaï, c'est une espèce à croissance rapide, qui demande une attention constante dans son jeune âge, avec, notamment, des pincements hebdomadaires en saison de végétation. Vous avez bien compris, il faudra y être tous les jours!

Son port naturellement érigé on le ligature pour lui donner une belle silhouette, même si la tendance  à reprendre sa croissance verticale dès que les ligatures sont enlevées. Le tronc restera droit, ne cherchez pas à lui donner une forme sinueuse, se serait aller contre nature et surtout vous auriez beaucoup de mal à lui conserver cette forme à laquelle vous le destiniez. Par compte, ses branches devront être constamment ligaturées pour les diriger vers le bas pour lui donner une allure de vieil arbre.

Mais ce conifère majestueux est aussi fascinant que les grands sujets à feuilles caduques, comme le chêne pédonculé, et il y a toujours des passionnés tentés de se mesurer à cette espèce impressionnante.

Allez vous êtes assez armé maintenant pour en faire l'essai, à vous d'en faire le pari.

 

Styles:

A tronc droit, à tronc double, en plantation de groupe. A employer que dans les tailles moyennes à très grandes

 

Culture:

Emplacement, mi-ombre en été. A protéger des gelées en hiver, ainsi que des vents froids.

 

Arrosage:

Arrosez généreusement chaque jour en saison de végétation, et faites des vaporisations d'eau sur le feuillage en été, pour éviter le dessèchement du bout de ses feuilles.

En hiver, arrosez parcimonieusement, sans laisser se dessécher le mélange. A protéger le feuillage des vents desséchants.

 

Engrais:

Comme pour tous les résineux, Tous les mois, du printemps à l'automne sauf juillet et août, avec l'engrais liquide.

Avec l'engrais à libération contrôlée, premier épandage fin février, avec un nouveau moins important  fin août.

 

Rempotage:

Tous les deux à quatre ans, dans un mélange terreux standard bien drainant (comme pour chaque résineux).

 

Taille :

Pincez très régulièrement les nouvelles pousses et éliminez totalement toute pousse partant vers le bas, issue d'un rameau vigoureux et dressé

 

Multiplication:

Par semis en hiver ou au début du printemps, par boutures herbacées au printemps ou en été.

 

C'est le plus spectaculaire des bonsaï, sachant que dans la nature, dans les parcs on peut trouver des arbres de plus de 80 mètrres de hauteur.

Facile à reconnaître avec son écorce spongieuse comme de la mousse.



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres