Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

SAGERETIA (Sageretia theezans)

 

Sageretia theezans

SAGERETIA

Les sageretias sont des arbustes non rustiques, originaires d'Asie centrale et méridionale, et des régions chaudes d'Amérique du Nord. Le sageretia theezans, originaire du sud de la Chine, est l'espèce la plus courante  en bonsaï. Exigeant de la chaleur, elle est cultivée comme bonsaï d'intérieur sous climat tempéré. Elle possède des branches fines, parfois épineuses, et de petites feuilles persistantes, lustrées. De petites fleurs blanches se forment en été, suivies de baies bleutées. L'écorce brune, rugueuse, s'écaille par plaques, donnant beaucoup de caractère au tronc

 

 

Styles:

Se prête à tous les styles et toutes les tailles.

 

Culture:

Cet arbuste demande une température comprise entre 12° et 18°C en hiver, 18° et 24°C en été, avec une hygrométrie élevée. A l'intérieur, il lui faut une situation bien éclairée, toute l'année, mais abrité du soleil direct en plein été, car il peut brûler les feuilles.

 

Arrosage:

Quotidien en été, en hiver, veillez à ne jamais laisser sécher le mélange. Vérifiez quotidiennement l'humidité chez les sujets cultivés à l'intérieur. Il faut absolument entretenir une atmosphère humide autour de la plante, pour cela il vous suffira de trouver une soucoupe plus grande que le pot du bonsaï, d'y placer des graviers ou des billes d'argile ou encore des billes de verre, d'y maintenir de l'eau en permanence sans que le fond du pot du bonsaï ne baigne dedans. En s'évaporant l'eau va créer un microclimat autour de votre plante, l'hygrométrie sera gagnée!.

 

Engrais:

Tous les quinze jours au printemps et en automne, une fois par mois en hiver, avec l'engrais liquide.

Un épandage début février et un autre moins important fin août

 

Rempotage :

Tous les deux ans au printemps, dans un mélange terreux standard.

 

Taille:

Pendant la saison de croissance, rabattez les jeunes pousses à une ou deux jeunes pousses à une ou deux paires de feuilles.

 

:

Multiplication:

Des boutures herbacées s'enracinent sans difficulté au printemps ou en été.

 



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres