Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

ORME CHAMPÊTRE (Ulmus procera)

un orme dans sa belle tenue d'automne

Ulmus procera

ORME CHAMPÊTRE

Les ormes champêtres ont été décimés ces dernières années par la graphiose de l'orme, et sont devenus rare dans nos paysages. Les ormes bonsaï semblent cependant peu exposés, sans doute par ce que les traitements réguliers à titre préventif permettent d'éviter le développement de la maladie. Il est effectivement beaucoup plus facile de traiter un petit sujet cultivé en pot avec un insecticide ou un fongicide systémique qu'un arbre de taille normale en pleine terre. C'est un très bon sujet de bonsaï, car la culture en pot réduit considérablemen,t la taille des feuilles, au point d'avoir un bonsaï avec des feuilles aussi petites que le bonsaï de Chine. Si vous avez un sujet un peu téméraire et qui veut garder ses feuilles d'arbre de pleine terre, il suffira de l'effeuiller  complètement au mois de juin-juillet. Ses aspects les plus décoratifs sont le beau feuillage de l'automne jaune vif et de l'écorce gris-brun qui se fissure avec l'âge.

 

 

Styles:

Se prête à tous les styles et à toutes les tailles.

 

Culture:

Emplacement, soleil et lumière vive jusqu'à mi-mai, il aimera, comme tous les bonsaï, une situation plus ombragée pour passer les durs moments de forte chaleur.

Il sera important de prendre toutes les précautions pour le protéger du gel en hiver.

 

Arrosage:

Quotidien en saison de végétation, plus fréquent si besoin est par temps chaud,

En hiver, réduisez les apports d'eau sans laisser pour autant sécher complètement le mélange.

 

Engrais:

Tous les quinze jours au printemps, le premier mois suivant le débourrement des bourgeons. Puis tous les mois  en saison de végétation, sauf en juillet et août, avec l'engrais liquide.

Un épandage début février, un autre mois important fin août, avec l'engrais à libération contrôlée.

 

Rempotage:

Chaque année au début du printemps; pour les sujets âgés de dix ans et plus, inspectez les racines et rempotez quand elles remplissent le pot.

Utilisez un mélange bien drainant.

 

Taille:

Rabattez les nouvelles pousses au printemps à une ou deux touffes de feuilles. L'orme champêtre supporte bien l'effeuillage en milieu d'été.

 

Multiplication:

Par boutures herbacées ou ligneuses en début d'été, les boutures de racines prélevées en hivers reprennent très bien. La multiplication à partir de rejets est possible également.

 

Facile également en prélèvement dans la nature...

 



14/12/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres