Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

GENEVRIER DE CHINE (Juniperus media

 

Juniperus media 'Blaauw'

 

Genévrier de Chine

          Junipérus 'media', considéré comme un hybride naturel entre le Junipérus 'chinensis' et le Junipérus 'sabina', est originaire du Nord Est asiatique. Il en existe de nombreuses variétés horticoles, de port et d'aspect très varié. Sa parure est en générale un mélange de feuillage en aiguilles et adulte en écailles. Cette association de feuillages différents rend délicate la transformation en bonsaï, aussi choisit-on souvent des variétés ou des clones présentant un seul type de feuillage. Le Junipérus media 'Blaauw' est un conifère à croissance vigoureuse, chez lequel les tiges principales se dressent à angle aigu à partir du centre, dessinant une silhouette en éventail, à fin feuillage en écailles, dans un joli ton gris-vert bleuâtre. L'écorce est brun-pourpre et rugueuse, présentant l'avantage, pour le bon,saï, de vieillir les jeunes sujets.

 

 

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté le style en balai, et  à toutes les tailles.

 

Culture :

Emplacement : Le feuillage peut être brûlé en plein soleil, aussi il sera préférable de la placer dans un endroit ombragé en été. Sinon, au printemps un emplacement ensoleillé lui sera bien profitable.

A protéger des gelées sévères en hiver pour éviter la décoloration ou même le dessèchement du feuillage.

 

Arrosage :

Quotidien en été. En hiver, arrosez juste pour éviter le dessèchement complet du mélange

 

Engrais

Avec l'engrais liquide, une fois par mois, sauf juillet et août. Avec l'engrais à libération contrôlée, Distribuez au printemps fin février début mars, en remettre fin août

 

Rempotage :

Tous les deux ans pour les jeunes sujets, tous les cinq ans pour les sujets de dix ans et plus, selon le développement des racines (à surveiller chaque année). Le rempotage peut être entrepris en toute saison, mais le début du printemps est la meilleure époque pour la reprise. Utilisez un mélange bien drainant comme à tous les résineux.

 

Taille :

Il faut conserver une silhouette compacte en pinçant les pousses, mais sans supprimer trop de feuillage à la fois car cela stimule la formation d'un nouveau feuillage juvénile. Les ligatures peuvent être posées à tout moment.

 

Multiplication :

Par boutures herbacées en toute saison.


10/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres