Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

BAMBOU "Arundinaria"

 

BAMBOU 'Arundinaria'

Les bambou sont originaire d'Extrême Orient, Chine et Japon notamment, mai ils sont connus et plantés dans le monde entier. Leurs cannes Robustes et gracieuses portent des feuilles linéaires. (Rappelez-vous les bambous lors de notre journée prélèvement à Beaupréau)

Les feuilles s'agitent  à la brise, donnant un air oriental à tout jardin. Les bambous ont fait l'objet de plusieurs classement botanique et sont souvent vendus dans les pépinières ou jardineries sous des noms incorrects. Les espèces les plus utilisées pour le bonsaï sont des Arundinarias, Phyllostachys et Sasa.

La plantes appelée « bambou sacré », utilisés pour le bonsaï, est arbuste proche du Berberis, Nandina domestica mais ce n'est pas un bambou.

 

Les bambous traités  en bonsaï sont le plus souvent plantés en groupe pour évoquer un bosquet, ou bien en complément d'autres sujets.

 

Styles :

Le styles à troncs multiples est le plus approprié.

On utilise parfois un style à tronc unique pour les plantes à tiges remarquables, mais il faut laisser se développer des pousses de remplacement, car une tige individuelle meurt au bout de cinq ou six ans.

Les bambous sont généralement traités en bonsaï moyen à petits.

 

Culture :

Emplacement mi-ombre

A protéger du gel.

 

Arrosage :

Au moins quotidien, plus fréquent encore pour les sujets cultivés dans des pots plats ou sur des dalles. Ce sont des plantes avides d'eau, mais qui redoutent l'humidité stagnante, aussi le mélange doit–il être drainant.

 

Engrais

Commencer les apports dès le débourrement au printemps, tous les quinze jours (si vous arrosez avec de l'engrais liquide). Avec (l'Osmocote) faite votre apport en deuxième quinzaine de février ou début mars selon le temps. S'il commence à faire beau et un peu plus chaud l'engrais pourra commencer à se libérer tout doucement.

 

Rempotage :

Tous les deux ans environs, à la fin du printemps, dans un mélange standard pour les sujets cultivés dans des pots plats ou sur dalles dans un mélange bien drainant pour les pots plus profonds.

 

Taille :

Rabattez les formes naines au ras du sol au début du printemps. Pour les formes plus grandes, on pratique parfois l'arrachage systématique des gaines foliaires, mais cela n'est pas indispensable.

 

Multiplication :

Par division de rhizomes au début du printemps.



15/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres