Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

GENEVRIER RIGIDE (Juniperus rigida)

 

 

Juniperus rigida

Genévrier Rigide

 

          Ce gracieux petit arbre est originaire du Japon, où il est très utilisé en bonsaï. Ses fines feuilles en aiguilles sont portées par des branches arquées, retombantes au bout. Les sujets femelles donnent des baies qui passent du vert au noir-pourpre en deux saisons, mais, pour qu'il y ait fructification, des sujets mâles et femelle doivent être associés pendant la période de floraison, au début du printemps. Le Juniperus communis  (à ne pas confondre avec communiste !) le genévrier commun, très répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord est beau sujet de bonsaï. Ses Aiguilles sont rayées de blanc sur la face supérieure et sont plus claires sur la face inférieure. Il en existe de nombreuses variétés horticoles, notamment des formes columnaires et d'autres prostrées.

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté la forme en balai, et à toutes les tailles.

 

Culture :

Son emplacement demandera un peu plus de soleil sans toutefois le laisser en plein soleil de midi en été. Il faudra le protéger des fortes gelées en hiver ce qui provoquerait le brunissement du feuillage.

 

Arrosage :

Quotidien en été, comme pour les conifères une vaporisation est fortement conseillée en fin de journée. En hiver, arrosez juste pour éviter le dessèchement complet du mélange

 

Engrais

Avec l'engrais liquide, une fois par mois, sauf juillet et août. Avec l'engrais à libération contrôlée, Distribuez au printemps fin février début mars, en remettre fin août

 

Rempotage :

De préférence vers le début du printemps. Rempotez les jeunes sujets tous les deux ans, ceux de dix ans et plus tous les cinq ans environs, selon le développement des racines (à surveiller chaque année au printemps) dans un mélange bien drainant (comme pour tous les résineux).

 

Taille :

Pincez l'extrémité des jeunes pousses pendant toute la saison de croissance. Les branches basses ou mal éclairées peuvent sécher par manque d'air  et de soleil, aussi faut-il bien dégager la structure pour permettre une bonne pénétration de la lumière.

Sur les livres, il est conseillé de ligaturer de préférence en automne ou en hiver, je serais de ceux qui pensent qu'il est préférable de laisser l'arbre se reposer en hiver, déjà agressé par le froid et les jours courts et de le ligaturer au printemps.

 

Multiplication :

Par semis de graines stratifiées au printemps. Pour vous assurez d'avoir des graines bien disposées à la germination, il faut :  1) faire la récolte au bon moment, (à bonne maturation). 2) Bien les faire sécher sur un papier journal et au soleil, les mettre dans une boite bien hermétiquement fermée et mettre au frigidaire ou au congélateur. Au moment du semis le choque thermique aidera à la réussite du semis.

Par boutures herbacées en été.

 



10/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres