Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

Mélèze du Japon

 

             

 

 

Larix kaempferi (L. leptolepis)

Mélèze du Japon

C'est une espèce de mélèze originaire du Japon, bien qu'elle soit également plantée dans de nombreuses autres régions du globe. Cet arbre est en effet plus vigoureux et a une croissance plus rapide que le mélèze commun, caractéristiques intéressantes également pour le bonsaï. Comme tous les mélèzes, il a une forme gracieuse, conique, avec des branches et des rameaux retombants. Les jeunes rameaux sont rouges orangés, puis presque pourpre en hiver. Cette coloration est la principale différence d'aspect avec le mélèze d'Europe. Les deux espèces sont les plus cultivées en France, bien qu'il existe également un hybride entre elles, L. X eurolepis, très vigoureux. En Amérique du Nord, L. laricina est très répandu, notamment dans le nord des Etats-Unis et au Canada.

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté la forme en balai, et à toutes las tailles.

 

Culture :

Les mélèzes n'apprécient guère des situations chaudes et humides, qui ne correspondent pas à leur habitat naturel. Les aiguilles se développent en longueur, alors qu'elles forment des touffes courtes et compactes sous climat plus frais et plus sec.

Il faudra protéger les bonsaï de petites tailles des fortes gelées en hiver

 

Arrosage :

Quotidien en été. En hiver, arrosez juste pour éviter le dessèchement complet du mélange

 

Engrais

Avec l'engrais liquide, une fois par mois, sauf juillet et août. Avec l'engrais à libération contrôlée, Distribuez au printemps fin février début mars, en remettre fin août

 

Rempotage :

Les mélèzes ont des racines vigoureuses et ils n'apprécient guère d'être à l'étroit dans leur pot. Surveillez chaque année le développement de ces racines et taillez-les si besoin est. Tous les trois ans, rempotez au début du printemps, avant que les bougeons verdissent, dans un mélange standard bien drainant.

 

Taille :

Pendant la saison de croissance, pincez les nouvelles pousses qui se développent sur le tronc et les branches. Mieux vaut mener la taille principale, de structure ou les travaux de ligature en hiver, quand les branches sont dénudées.

 

Multiplication :

Par semis en fin de printemps, par bouturage en fin d'été ou en fin de printemps début d'été.



28/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres