Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

CHÊNE PEDONCULE (Querçus robur)

Quercus robur.

CHÊNE Pédonculé

Ce grand arbre à feuilles caduques est présent dans toute l'Europe, excepté les régions méditerranéennes, ainsi que dans le Sud-Est asiatique et en Afrique du Nord. C'est un arbre qui peut vivre vieux, jusqu'à 800 ans et plus pour certains spécimens. Avec l'âge, il forme un tronc massif supportant des branches épaisses, étalées, et une couronne très large et fournie. LA solidité de la structure apparaît également chez les sujets traités en bonsaï. Son autre attrait principal réside dans les variations de teinte du feuillage, vert vif au printemps, plus foncé en été, enfin jaune d'or à bronze à l'automne.

 

Styles:

A tronc sinueux, incliné, en balai, à deux troncs, à souche apparente, en radeau, à troncs multiples sinueux ou en plantation de groupe.

A réserver pour une taille moyenne à très grande. Il sera difficile à travailler en petite taille.

 

Arrosage:

Quotidien en saison de végétation, réduit en hiver, mais veillez à maintenir le mélange légèrement humide en permanence. Le chêne est sensible à l'oïdium, aussi faut-il faire des  traitements réguliers à titre préventif, il faudra traiter en préventif avec un fongicide systémique qui ne fera pas disparaître l'oïdium existant, mais il résout le problème de son expansion. Si vous voulez en venir à bout, il vous faudra être vigilant, dès que vous apercevez une feuille atteinte, il vous faudra l'enlever de l'arbre et la détruire tout en faisant les traitements préventifs régulièrement tous les 10 à15 jours.  Pour les traitements curatifs, vous en trouverez dans les jardineries ou dans les magasins horticoles tel que la (CANA), respectez bien les doses prescrites!

 

Engrais:

Avec l'engrais liquide, tous les mois du printemps à l'automne.

Avec l'engrais à libération contrôlée, un épandage en février et un autre fin août.

 

Rempotage:

Au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons, chaque année pour les jeunes sujets, puis tous les deux ou trois ans.

 

Taille:

Rabattez les jeunes pousses à une ou deux paires de feuilles.

 

Multiplication:

Par semis de graines fraîches à l'automne, en les protégeant des rongeurs, on peut espérer presque 100% de germination au printemps suivant.

Par marcottage aérien en été.

Par boutures sur certaines variétés

 

 

 



30/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres