Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

TAMARIS "Tamarix"

 

Tamarix

TAMARIS

Cet arbuste à feuilles caduques a un aspect fragile, léger, qui masque une réelle robustesse. Les tamaris résistent bien aux vents, notamment aux embruns salés, aussi sont-ile souvent plantés en haie ou en brise-vent dans les régions côtières. Avec leurs feuilles et fleurs délicates, ils constituent un superbe bonsaï.

Les petites feuilles vertes, en écailles, sont disposées sur des tiges fines et souples. De délicats bouquets de petites fleurs rose-brun apparaissent en nombre au printemps et en été. Les tamaris sont présents à l'état spontanés de l'Europe occidentale à la Chine, mais la plupart des variétés cultivées viennent du bassin méditerranéen et exigent un protection hivernale.

 

 

Styles:

A tronc sinueux, incliné, en semi-cascade, en cascade, à racines ancrées dans la roche, à tronc double, à souche apparente.

Convient pour une taille petite à grande.

 

Culture:

Emplacement, lumière vive, mais à l'abri du soleil brûlant en été.

A protéger des gelées sévères de l'hiver.

 

Arrosage:

Surveillez quotidiennement des besoins en eau et arrosez de façon à maintenir le mélange légèrement humide en toute saison.

 

Engrais:

Tous les mois, en saison de végétation, sauf en juillet et août, avec l'engrais liquide.

Un épandage début février, un autre mois important fin août, avec l'engrais à libération contrôlée.

 

Rempotage:

Tous les deux ou trois ans au printemps, selon le développement des racines, dans un mélange standard bien drainant comme pour les résineux.

 

Taille:

 Rabattez sévèrement les rameaux de la saison chaude, après la floraison, jusqu'à l'automne. Les pousses printanières se développent vers le haut, il faut les ramener vers le bas en les ligaturant de manière pas trop serrée. Il  y a aussi le principe du filet plastique à maille fine que vous placez sur l'ensemble de l'arbre en l'attachant en dessous du pot vous pouvez disposer les branches comme vous le souhaitez en les faisant partir vers le bas, le temps qu'elles prennent une forme "pleureuse".

 

Multiplication:

Par boutures herbacées en été, ou par boutures ligneuses en hiver, par marcottage en fin de printemps ou en début d'été.

 



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres