Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

SAULE (Salix)

 

             

 

 

  Salix 

 SAULE

Ce vaste genre d'arbuste et de petits arbres est présent dans les régions froides et tempérées de tout l'hémisphère Nord. Les saules sont appréciés pour leur silhouette gracieuse et leur port parfois pleureur, tortueux ou érigés, pour leurs jolis chatons au printemps, et enfin leur teintes variées d'écorces et de feuillage. Ce sont généralement des plantes vigoureuses. L'une des meilleures espèces pour le bonsaï est le Salix babylonia, le saule pleureur. C'est un bel arbre originaire de Chine, souvent planté près de l'eau dans les parcs et jardins. Il se plaît en terrain humide, déployant toute sa grâce et ses fines branches souples en rideaux de feuilles étroites. Il existe de nombreuses variétés à petites feuilles, et une forme à feuillage doré ou à feuillage panaché.

 

 

 

 

Styles :

A tronc sinueux, incliné, en semi-cascade, en cascade, à racines rampant sur la roche, à troncs doubles, en saikei. Convient pour une taille moyenne à très grande.

 

Culture:

Emplacement, de préférence au soleil jusqu'à fin avril, mi-ombre pour toute la saison chaude.

A protéger des gelées de l'hiver.

 

Arrosage :

Quotidien en saison de végétation, plus fréquent encore par temps chaud. C'est l'un des rares bonsaï qui apprécie d'être placé sur un plateau peu profond, rempli d'eau, en été. Réduisez les apports d'eau en hiver, sans jamais laisser sécher le mélange.

 

Engrais:

Tous les mois, du début du printemps à la fin de l'automne, sauf en juillet et août, avec l'engrais liquide.

Un apport d'engrais fin février et un autre fin août avec l'engrais à libération contrôlée.

 

Multiplication

Par boutures en aôut-septembre.

 

 

 



18/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres