Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

GRENADIER

 

Punica granatum

GRENADIER

Ce petit arbre à feuilles caduques est cultivé pour ses fleurs et ses fruits. Originaire d'Asie et des pays méditerranéens, il se plait sous un climat chaud. Les fleurs qui apparaissent en été sont généralement écarlates, mais il existe également des formes à fleurs simples ou doubles, blanches, roses, jaunes. Les fruits ronds, coriaces, sont jaunes, et leur pulpes juteuse, comestible, contient des graines noires. Les fruits se forment rarement sous climat tempéré, sauf en cas d'été très chaud.

 Ce qu'il faut savoir de cet arbre:

La peau du fruit permet d'obtenri une teinture pour le textile, de couleur jaune à brun-rouge et un produit pour le tannage du cuir, sa chair sert à l'extraction d'un jus désalterant, la grenadine. L'écorce de son tronc et ses racines ainsi que ses fleurs  et la peau de son fruit consistent un moyen de lutte reconnu contre le ténia, ou sont utilisées comme astrigent et gargarisme. Au Moyen Age, i lservait à calmer les fièvres

 

Deux variétés plus connues: le Punica et le Nana

 

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté en balai et à tronc droit. Peut prendre une taille petite à très grande, mais il est préférable de choisir une forme naine pour les bonsaï petits ou miniature.

 

Culture:

Emplacement, plein soleil jusqu'à fin mai, puis mi-ombre pour la saison de forte chaleur. Du fait de ses origines méditerranéennes, le grenadier n'est pas très rustiquer et doit être protégé du froid et du gel.

 

Arrosage:

 Quotidien en saison de végétation, abondant surtout après la floraison, pour favoriser la maturation des fruits. Maintenez le mélange légèrement humide en hiver.

 

Engrais:

Tous les quinze jours, du début de la période de croissance jusqu'à la floraison, et de la fin de la floraison à l'automne, ceci pour ceux qui emploi l'engrais liquide.

Avec l'engrais à libération contrôlée, un apport fin février, et un autre fin août.

 

Rempotage:

Tous les deux ans environs, au début du printemps. Le rempotage peut être moins fréquent pour les sujets de plus de dix ans, selon le développement racinaire.

Utilisez un mélange standard.

 

Teille :

Rabattez les nouvelles pousses à deux paires de feuilles quand elles en ont trois ou quatre. Ne pincez pas les pousses courtes à bout arrondi, qui vont porter des fleurs. Pendant la saison de végétation, éclaircissez les rameaux buissonnants superflus.

 

Multiplication :

Par semis de graines stratifiées au printemps, par boutures herbacées en milieu d'été.

 

 

 

 



14/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres