Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

AZALEE (Rhododendron)

Rhododendron

AZALEE

Le genre Rhododendron est très vaste et comprend certainement les plus spectaculaires de tous les arbustes à fleurs. Il en existe plusieurs centaines d'espèces, qui ont elles-mêmes donné naissance à des milliers de cultivars, "commerce oblige"! On distingue les espèces et hybrides de rhododendron des azalées hybrides, à feuillage caduc ou persistant. Botaniquement, il n'y a cependant pas de différence entre azalée et rhododendron. De nombreuses espèces sont originaires du Japon, où elles sont multipliées et hybridées depuis le XVIIe siècle. Les azalées Satsuki à feuillage persistant sont plus utilisées pour les bonsaï. Certains amateurs japonais ne cultivent d'ailleurs que ces azalées. A la différence de la plupart des azalées et rhododendrons qui fleurissent au printemps, celles-ci fleurissent en milieu d'été. Les azalées Kurume sont un autre groupe d'azalées très appréciées pour le bonsaï.

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté en balai, et à toutes les tailles, les variétés à petites fleurs son tplus indiquées pour les petites tailles.

 

Culture:

Emplacement, au soleil tout pendant le printemps, arrivé fin mars, les placer à l'ombre. A protéger du gel en hiver et des pluies violentes pendant la floraison.

 

Arrosage:

Au moins une fois par jour en saison de végétation, de façon à maintenir le mélange humide en permanence. Vaporisez de l'eau sur le feuillage. Arrosez à l'eau non calcaire, à l'eau de pluie si possible. Réduisez les apports d'eau en hiver, sans pour autant laisser sécher le mélange, car les fines racines fibreuses se dessèchent rapidement en sol sec.

 

Engrais:

Au printemps une fois tous les quinze jours jusqu'à la floraison, une fois par mois après la floraison, avec l'engrais liquide.

Avec l'engrais à libération contrôlée, un épandage début février et un autre fin août.

 

Taille:

Supprimez toutes les jeunes pousses après la floraison, puis taillez les rameaux secondaires plus légèrement jusqu'à la mi-été. Eliminez les fleurs fanées le plus possible.

 

Multiplication:

Par boutures herbacées en début d'été, ou par marcottage aérien en début d'été également


20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres