Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

LE COGNASSIER DU JAPON (Le chaenomeles)

 

 

Chaenomeles

COGNASSIER DU JAPON

 

COGNASSIER A FLEURS

Cet arbuste originaire de Chine et du Japon fait de superbe bonsaï de culture facile et floraison précoce au printemps. Les fleurs, blanches, rose, orangées, ou rouges, sont portées par les branches nues. Chaenomeles japonica est une espèce à fleurs rouge brillante. Chaenomeles japonica 'Chojubai' est une forme naine très intéressante, qui offre tout au long de l'année ses fleurs blanches ou rouges. LA variété Chaenomeles speciosa 'Nivalis' se prête bien au bonsaï également, ainsi que de nombreuses formes de Chaenomeles comme le superba, comme Etna à fleurs rouge vermillon, ou encore le 'Pink Lady, rose clair.

 

Styles :

Convient à tous les styles, à tronc droit, éviter la forme en balaie

Pour une taille miniature à moyenne.

 

Culture :

Emplacement lumineux plein soleil, mais abrité du soleil de midi en été.

A protéger du gel en hiver.

 

Arrosage :

Quotidien en saison de végétation, bien copieux, il supporte bien la vaporisation sur le feuillage sauf pendant la floraison et la fructification.

Il faudra réduire les arrosages en hivers mais sans laisser le mélange se dessécher.

 

 

Engrais

Tous les mois avec l'engrais liquide. Au début du printemps (fin février début mars) avec l'engrais à libération contrôlée.

 

Rempotage :

Tous les ans ou tous les deux ans, à la fin de l'été, début d'automne (fin octobre début novembre)  dans un mélange standard, bien drainant.

 

Taille :

Pour avoir une bonne floraison, laisser s'allonger les pousses sans les tailler pendant l'été, puis rabattez à deux nœuds la croissance de l'année à la mi-automne. Eliminez toutes les pousses qui sortent du pied.

 

 

Multiplication :

Par semis au début du printemps, la germination est rapide, par boutures herbacées à la mi-été ou par boutures ligneuses en hiver, en choisissant une bouture ligneuse comme 'tronc' préformé, i lest possible d'obtenir un bonsaï en un an ! Ou encore par division de touffe notamment pour les formes naines.

Le greffage est utilisé pour multiplier les hybrides.



10/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres