Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

UN BONSAÏ EN CADEAU DE NOËL !

Un bonsaï en cadeau de Noël

 

Vous êtes heureux mais bien embarrassé  avec votre bonsaï !

Comment le soigné ?

Que dois-je lui faire ?

Comment l'arroser ?

Ou le placer dans la maison ou dans l'appartement ?

Et quand le tailler ?

 

Pas d'affolement..., un bonsaï n'est qu'une plante comme toutes les autres plantes.

Il a des exigences supplémentaires, c'est vrai,  du fait qu'il vit dans un petit pot sans beaucoup de réserve.

 

Alors comment le soigner ? C'est évidemment assez dure de répondre sans savoir l'arbre que vous possédez. Mais on va essayer malgré tout de cerner le problème.

En plantes dites d'intérieure, il n'y en a pas tant que ça.

 

Les ficus, Ligustrum ou Troène, l'orme et le Zelkova de Chine, Serrissa, Eugenia, Podocarpus, les Azalées, le Carmona...

 

Nous allons l'exemple d'un  Ficus, qu'il soit « Rétusa, nana ou autres variétés » les soins seront les mêmes.

 

Première chose à regarder. Il a peut besoin d'être rempoté ! Souvent dans les jardineries, les supers marchés c'est le cas.

Il faudra commencer par le sortir de son pot en le prenant par la tige, pas de problème c'est costaud ! Vous pourrez voir la couleur de ses racines, si elles sont bien blanche c'est un signe de bonne santé, marron foncé il faudra être très vigilant quant au soins à suivre.

Donc vous l'avez dépoté, vous aller gratter à l'aide un bout de bois bambou etc... le bout des racines pour enlever le peu de terre qu'il reste et pour bien étaler les racines  que vous couperez avant le rempotage dans le même pot si ce n'est pas nécessaire de passer dans une dimension plus grande.

 

Préparez votre composte. 2/3 de bon terreau horticole + 1/3 de bonne terre de jardin passé au tamis ou si vous n'avez pas bien casser les mottes. Vous ajouterez du sable grossier et l'équivalent de trois cuillères à café d'engrais à libération contrôlée 14-14-14 que vous trouverez en jardinerie.

 

Vous commencez par mettre une grille sur les trous du pot, puis, une couche de mélange terreux de 3 à 4 cm, vous mouillez bien les racines, soi ten les tempant direstement dans une bassine d'eau ou en les aspergeant avec un pulvérisateur.

Placer la plante dans le pot en étalent bien les racines et vous commencez à mettre la terre en tassant légèrement en prenant bien le temps de faire pénétrer la terre parmis les racines. Vous laissez un peu paraître le haut du pot tout autour de façon à ce que l'eau d'arrosage reste bien dans le pot.

Après le rempotage bien arroser la plante. Vous pouvez placer le pot dans une bassine d'eau, l'eau arrivant à la hauteur du haut du pot pendant 40 minutes et vous êtes sur qu'il est bien arrosé.

 

Ensuite, il faudra le placer  à la lumière. Placez-le derrière une baie ou une fenêtre qui est au nord ou à l'est. Loin d'une source de chaleur (radiateur, cheminée ou autres)

Pour reconstituer l'ambiance de vie de l'origine de cette plante, placez le pot du bonsaï dans une grande coupe d'environ5 à 6 cm de profondeur et qui dépassera d'au moins  7cm tout autour du pot du bonsaï.

Vous aurez pris soin de mettre des graviers décoratifs sur une épaisseur d'environs 3 à 4 centimètres dans le fond de cette coupe. Donc votre pot sera sur le lit de graviers. Dans cette coupe il y  aura toujours de l'eau sans que le fond du pot ne baigne dans l'eau.

Par l'évaporation de l'eau sous l'effet de la chaleur, vous venez de créer un microclimat autour de votre plante.

 

L'arrosage ?

Ne pas oublier que le Ficus est une plante tropicale, ce qui veut dire qu'elle aime bien l'humidité ambiante mais également l'humidité dans le pot.

Donc vous aurez à prendre garde à ne jamais laisser se dessécher la terre. Il faut être régulier dans les arrosages. Ce qui veut dire que soit : vous le baignez dans une bassine d'eau, l'eau arrivant à la hauteur du haut du pot de bonsaï ; pendant 20 à 30 minutes. Vous faites cette opération une ou deux fois dans la semaine selon la chaleur qu'il y a dans la pièce. Il suffit de regarder la terre pour voir si elle s'est desséchée sur un ou deux centimètres il est temps d'intervenir.

Voilà pour l'arrosage, et ceci étant valable pour toutes les variété de bonsaï d'intérieur..

 

La taille, quand les branches commencent à bien pousser, il faudra réduire les nouvelles pousses. Vous regarderez bien ou est la dernière coupe, et à partir de cette coupe vous laissez une feuille et vous coupez la branche à condition que cette feuille se trouve placée vers l'extérieure de la plante sinon coupée à la deuxième.

 

 

Si vous avez un bonsaï qui n'est pas un ficus, sachez que l'entretient reste le même pour toutes les plantes ne vous affolez pas si vous respectez bien les conseils vous ne devez pas avoir de problème.

 

Sachez aussi, que, pour les bonsaï dit d'intérieur il est recommandé de les placer à l'extérieure à la belle saison, à partir du 15 mai (pas avant) risque de gelée, à l'ombre de préférence et arroser tous les jours. Ils seront rentrés fin septembre. Ca ne vous empêches pas de les mettre dans votre salon pour le week-end et de les ressortir après.

 

Si problème il y avait alors contactez nous nous nous ferons qu'un plaisir de vous aider

L'adresse est dans la feuille d'accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres