Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

TAILLE DE SAISON

LA TAILLE PENDANT LA SAISON N'A RIEN A VOIR AVEC LA TAILLE DE STRUCTURE.

 

 

Pendant la saison, la taille  des bonsaï se limite à raccourcir les rameaux nouvellement poussés. En partant de la taille de la dernière fois, il faudra couper à une ou deux feuilles selon ou on veut faire partir la nouvelle branche

 

Tailler les feuilles

          En fonction de la grandeur des feuilles et de l’état de santé de l’arbre, une fois par an, lorsqu’il n’y a pas eu de rempotage, on peut soit effeuiller complètement l’arbre, soit tailler les feuilles de moitié. On recrée ainsi un printemps artificiel et l’automne sera très beau pour ces bonsaïs. Cela permet aux arbres à grandes feuilles une réduction plus harmonieuse : la proportion entre le tronc, les branches et les feuilles  sera plus équilibrée.

                                       

 

          Cette opération se fait en juin sur des arbres vigoureux. Coupez les feuilles en laissant le pétiole sur la branche, pour les espèces à long pétiole. Les feuilles vont repousser plus petites. Pour les arbres dont le pétiole est court, arrachez délicatement la feuille sur la branche entre le pouce et l’index. Cette opération peut se faire en 2 temps, effeuillez d’abord la moitié de l’arbre, puis 10 jours plus tard la deuxième moitié des feuilles. Le bonsaï est alors à surveiller, car il est fragilisé.

 

 

          Lorsque l’on taille de moitié les feuilles, l’arbre n’est pas beau. Ces feuilles mettent quelque temps à tomber. En agissant ainsi, on crée un automne artificiel. Lorsque les feuilles amputées sont tombées, de nouvelles pousses naissent, plus petites. Fin juin est une date limite pour cette taille, car il faut laisser au bonsaï le temps de refaire son printemps et sa croissance avant l’automne. Cet arbre risque de souffrir du gel en hiver si son développement est trop tardif.

 

 

          Indépendamment de ses méthodes de nanification des feuilles, il est recommandé de tailler le feuillage des caducs. En effet, la couronne devient trop fournie ; l’air et la lumière ne pénètrent plus à l’intérieur du bonsaï et les branches à l’intérieur s’étiolent. Cette opération est renouvelée 2 ou 3 fois entre le printemps et l’automne pour rafraîchir le feuillage et permettre au bonsaï un développement harmonieux.

 

 

          Par la taille des feuilles, vous pouvez jouer  sur la grosseur des branches. Plus une branche est en bonne santé, plus elle est feuillue, (la défoliation l’affaiblit). Pour faire grossir une branche, retirez les feuilles de toutes les autres branches, en n’en laissant que sur celle que l’on veut développer. En effet, lorsqu’une branche a beaucoup de feuilles elle se nourrit davantage et tire la sève à elle. Pendant quelque temps, l’arbre est moins beau. Mais dès que la branche a atteint une taille souhaitée, taillez l’ensemble du feuillage de la même façon. La sève a tendance  à se diriger vers le haut de l’arbre. La taille des feuilles du haut de l’arbre permet  aux plus basses de se nourrir.

 

 

          Un bonsaï défolié boit moins, attention il faut réduire les arrosages, sans le laisser avoir  soif ce serait mortel.

 


La taille des branches d’un bonsaï doit s’inscrire dans un triangle

 

 

                              

 

 

Chacun décide de l’importance et de la fréquence de la taille sur son bonsaï. Mais il ne faut pas hésiter à bien rabattre un bonsaï.

 

Un rafraîchissement l’aide à se développer et ne le torture en aucun cas.

Tailler les arbres caducs

 

 

          Dès la reprise de végétation, les bourgeons s’ouvrent et les branches se développent. Le bonsaï a tendance à partir dans tous les sens, surtout en hauteur. Il faut donc le rabattre. On ralentit sa croissance en pinçant entre le pouce et l’index les bourgeons.

          Les érables, les ormes, les ginkgos, sont taillés 2 ou 3 fois entre mars et septembre. On utilise des ciseaux affûtés. On ne conserve que 2 ou 3 paires de feuilles par branche. A chaque insertion foliaire, où a lieu la taille, une nouvelle ramification  va naître. Arrêtez-la à nouveau en gardant 1 ou 2 paires de feuilles. Ainsi, la feuillaison est de plus en plus belle et petite.

          Les bouleaux, les charmes, les chênes et les hêtres ont une croissance beaucoup plus lente. Pincez-les tout au début du printemps lorsque la végétation redémarre, et attendez ensuite qu’ils aient bien grandi. Lorsque chaque rameau a 5 paires de feuilles, taillez-les très court en ne laissant que 2 feuilles, ceci afin d’éviter un trop grand allongement entre 2 entre-nœuds.

          Les saules se taillent au tout début du printemps en ne conservant que 1 ou 2 yeux sur chaque branche. Si vous désirez obtenir une forme particulière pour un saule, taillez une nouvelle fois.


Taille d’un érable :conservez 1 à 2 paires de feuilles par branche, enlevez l’œil qui entre vers l’intérieur de l’arbre

 

 

Tailler les arbres à fleurs et à fruits

          Les abricotiers, les amandiers, les cerisiers, les pêchers, les mûriers se taillent après la chute des fleurs. Réduisez les rameaux à 2 ou 3 yeux. Les nouvelles pousses donneront les bourgeons des fleurs de l’année suivante. Taillez légèrement les rameaux dont la croissance est trop importante en juillet. Fin septembre, taillez les pousses une dernière fois. Supprimez les rejets qui sortent du tronc. On n’obtient des fruits que lorsque les fleurs ont été fécondées.

 

 

 

                                        

Taille d’un abricotier : après la floraison, réduisez les rameaux à 2 ou 3 yeux.

 

 

 

 

 

 

 

Taillez très court les aubépines en juin puis en septembre. Les glycines sont taillées en juin. Les pommiers se taillent après la chute des fleurs. Ne gardez que 2 ou 3 yeux par branche. Dans le courant de l’été, supprimez les pousses tardives. Si le pommier n’a pas été  fécondé, remplacez le passage de l’insecte en faisant tomber le pollen d’une fleur sur l’autre.

Le pyracantha fleurit en été. Il faut toutefois le tailler au printemps puis au début de l’automne après sa floraison.

Les azalées, les camélias, les rhododendrons se taillent après la floraison. Les rameaux sont rabattus de façon très courte. Il n’y a qu’une taille par an. Les camélias qui fleurissent en septembre, se taillent en mars-avril puis après la floraison.

Les grenadiers fleurissent en juillet-août, en septembre pour les tardifs. Taillez-les après la chute des fleurs, puis après que la nouvelle pousse a émis 3 à 5 entre-nœuds. Au début du printemps ou à la fin de l’automne, rabattez en laissant 2 ou 3 yeux.


 

La taille d’un grenadier : après la floraison, ne laissez que 1 ou 2 entre-nœuds.

 

 

 



25/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres