Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

PIN SYLVESTRE (pinus sylvestris)

 

Pinus Sylvestris

PIN SYLVESTRE

Le pin sylvestre est originaire de l’Europe du Nord et de l’Ouest. Dans la nature, les sujets âgés ont une allure caractéristique, avec leurs branches étalées à l’horizontale et leur cime aplatie. Les aiguilles bleu-vert, par paires, sont plus courtes que celles de la plupart des autres pins. Le haut du tronc et les branches on tune écorce orangée, écailleuse. Les jeunes arbres ont une silhouette conique assez quelconque, ce qui explique sans doute pourquoi cette espèce est souvent délaissée par les amateurs de bonsaï, au profit des espèces japonaises.  C’est cependant un bon sujet pour le bonsaï et les spécimens de cette espèce sont de plus en plus répandus en Europe. Il en existe de nombreux cultivars nains. L’un des plus appréciés est le Pinus sylvestris ‘Beuvronensis’, originaire de France, véritable miniature qui a conservé la grâce des grands sujets. Le pinus sylvestris ‘Watereri’ est une forme à croissance lente plutôt que naine, à belles aiguilles bleu-vert, facile à mettre en forme.

 

Styles :

Se prêtre à tous les styles, excepté en balai.  Qui peu particulièrement réussir dans le style literati qui correspond bien au port naturel du pin sylvestre à l’état adulte.

Peu prendre toutes tailles, mais en formes naines, à aiguilles plus courtes, sont plus indiquées pour les petites tailles

 

Culture :

Emplacement au soleil jusqu’au mois de mai et il sera préférable de le mettre mi-ombre pour les mois de pleine chaleur.

A protéger en hiver des grands froids (en dessous –5) et à placer à l’abri des vents froids et desséchants

Arrosage :

Quotidien en été, sauf si le mélange est encore humide. Les pins sont plus sensibles à l’excès qu’au manque d’eau. Réduisez les apports en hiver, mais sans laisser sécher complètement le mélange.

Engrais :

Tous les trois ou quatre semaines, du printemps au début de l’hiver sauf juillet et août, pour l’engrais liquide.

Avec l’engrais à libération contrôlée, épandage fin février début mars, puis en remettre un peu fin août.

Rempotage :

Au début du printemps, tous les deux à cinq ans, selon l’âge ou le développement des racines, donc à déterminer par une inspection annuelle des racines.

Utilisez un mélange bien drainant.

Taille :

Pincez les pousses trop longues juste au moment où les aiguilles commencent à pousser. Supprimez les longs rameaux tout au long de la période de végétation. Sur les pousses plus courtes, éliminez un tiers à la moitié de la nouvelle croissance. Rabattez l’extrémité des branches tous les deux ans. En fin d’été ou en début d’hiver, enlevez les vieilles aiguilles et les rameaux en surnombre pour permettre à la lumière de pénétrer jusqu’au centre de l’arbre.

Multiplication :

En hiver, faites tremper des graines fraîches pendant une nuit avan tde semer. Eliminez celles qui flottent. Placez les semis dehors, exposés aux intempéries, mais à l’abri des oiseaux et des rongeurs. La germination est rapide si les graines sont fraîches. Les cultivars son tmultipliés par greffage en hiver ou au début du printemps.



07/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres