Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

LE REMPOTAGE

 LE REMPOTAGE

Le rempotage de vos bonsaï pourra commencer dès la fin du mois d'octobre, selon le temps! Si le temps est au chaud et que le végétation est encore en plein boum, alors il faudra attendre encore un peu . En novembre, ce sera parfait, sachant que les bonsaï qui auront été rempoté avant les grands froids devront être bien protégés quand les températures négative arriveront.

 

LE REMPOTAGE

 

Si le temps nous le permet, il est temps de rempoter vos bonsaïs. Si nous nous trouvons dans une période de grand froid, il ne sera pas possible de se mettre à faire un rempotage qui fragiliserait nos petits protégés.

 

N'oublions pas que nous avons le temps, jusqu'au mois de mars, rien ne presse…

 

-Pour commencer, il ne faudra plus arroser les bonsaïs que vous aurez à rempoter, de manière que la terre se détache un peu du pot.

 

-Il faudra dégarnir un peu les racines en enlevant la terre délicatement pour ne pas blesser les racines.

-Choisir les racines qui nous intéressent, faire comme pour les tiges, choisir les racines qui ont une belle ramification, il faut qu'elles soient bien réparties autour du tronc à la même hauteur. Quand elles seront assez grosses nous pourrons les mettre apparente ce qui mettra en valeur votre arbre !

 

-Après avoir bien taillé vos racines, il vous restera à choisir un nouveau pot ou à rempoter dans le même. Il faudra mettre une grille assez fine sur le ou les trous de drainage. Mettre du sable grossier ou des petits graviers au fond du pot pour assurer un bon drainage. Recouvrir les graviers de terreau que nous aurons préparé avant (voir pour les mélanges à la page concernée)

 

-Placer l'arbre en prenant bien garde à son orientation, pour qu'il donne tout son effet. Il faudra mettre un peu de terreau juste pour recouvrire les racines et vaporiser pour bien mouiller le terreau et surtout pour que les racines soient bien imprégnées de terreau, les poils absorbant auront retrouvé l'environnement qui leur est cher. Il faudra finir de mettre le terreau en prenant soin de bien tasser régulièrement le mélange. Quand vous aurez fini, il vous restera à recouvrir le terreau d'une fine couche de terre argileuse et à faire votre semis de mousse, bien vaporiser en insistant bien pour que le terreau soit absolument trempé.

 

N'oubliez pas de tamiser : le tereau, et de ce qu'il restera dans le tamis vous le mettez de coté pour rempoter vos Orchidées vos plantes de terre de bruyère. Vous tamisez la terre ce qu'il reste dans le tamis sera pour la poubelle. Vous mettez l'engrais le sable grossier et mélangez bien le tout. Si le mélange est assez sec, ajoutez un peu d'eau sans faire de la bouillie évidemment.  

 

Composition du terreau pour arbre feuillus

Composition du terreau de rempotage :

3 litres de bon terreau horticole-

1 litre de terres végétale.

Vous tamisez le tout.

Vous mettez l'équivalent de trois cuillères à soupe d'engrais, genre osmocote 8/9 mois de culture.

Vous ajoutez ½ litre de sable très grossier (limite gravier)

Vous mélanger bien le tout et vous êtes prêt pour le rempotage

Ce mélange là est très bien pour les arbres feuillus.

 

Pour les arbres résineux

 

3 litres ½ de bon terreau horticole

½ litre de terre végétale

Tamisez le tout

1 litre de sable grossier

3 cuillères à soupe d'engrais genre osmocote

Mélangez bien le tout et vous voilà prêt pour le rempotage

Pour les résineux pas avant mars avril

 

 

-Maintenant vous fixez votre arbre à son pot avec des fils de cuivre. En attachant le fil de cuivre sur le tronc à la moitié de la hauteur de l'arbre, en passant le fil en dessous le pot par les cotés, revenir sur le tronc à la même hauteur et repasser par les bouts du pot et bien vriller le fil pour que  l'arbre ne puisse plus bouger.

Quand les racines seront bien installées (un mois après), vous enlevez le fil et c'est repartit pour deux ou trois ans

 

Il ne reste plus qu'à bien arroser en vaporisant pour ne pas faire de « ravines » et surtout pour fixer la semence de mousse contre la terre argileuse. Il ne faudra pas oublier d'arroser régulièrement, après un rempotage une toute petite période de sécheresse mettrait la vie de votre arbre en danger. Il faut aussi penser à bien orienter votre plantation, au printemps le soleil peut être parfois assez chaud, alors il faudra placer l'arbre à l'ombre.

 

S'il vous semble que l'arbre à des difficultés à ouvrire ses bougeons : placer le dans un sac plastique très transparent, il faudra éviter que le plastique touche les branches, avec la condensation il risquerait d'y avoir de la pourriture. Dès que vous apercevez les première feuilles vous enlevez le sac.

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à demander un complément d'information.

 

Arracher l'arbre sans faire de mal aux racines

                                           

 

Enlever la terre en dégarnissant les racines, toujours sans les blesser.

 

                                         

  

Couper en choisissant les racines que nous voulons garder.

                                         

  

Les racines ontbien choisies et coupées, il nous reste à le placer dans un nouveau pot.

                                         

 

Les fils de laitons passés dans les trous du fond du pot viendront ligaturer l'arbre pour le fixer au pot et du même coup pour assurer une meilleure reprise.

 

                                            

 

Pour le rempotage, vous aurez placé des petites grilles très fines, en plastique sur les trous du pot. Mettre des graviers grossiers au fond du pot, puis mettre du terreau, placer l'arbre, le fixer au avec les fils de laiton passé par les trous, remettre un peu de terreau, tasser un peu, arroser, remettre la fin du terreau pour remplir le pot. Tasser modérément et arroser copieusement.

 

                                               

 

L'arrosage qui suivra le rempotage sera, très très copieux ET SURTOUT FAIT AVEC LE PULVERISATEUR;  et celà pendant un mois et très régulièrement pour que la mousse puisse s'installer, et pour que les racines puisses trouver leur aise tranquillement sans dérocher le terreau. 

 

 

 

Il est possible d'arroser avec un arrosoir, mais à condition d'avoir une pomme d'arrosoir très très fine

   

 

                                                  

Dans le mois qui suit le rempotage :

Il faudra bien suivre l'arrosage, ne jamais laisser se dessécher le mélange terreux.

 

Placer l'arbre à l'abri du froid mais bien à la lumière. Si vous venez de rempoter dans une période ensoleillée, placez l'arbre à l'ombre.

 

S'il vous semble que l'arbre a des difficultés à développer ses bourgeons au printemps, placez-le dans un sac plastique très transparent, bien renfermer en plaçant l'extrémité du sac en dessous le pot, bien le mettre à l'ombre et attendre une huitaine de jours avant de voir les premiers résultats.

 

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des compléments d'informations, ce sera avec plaisir …

 

                        Les mélanges de terreau pour le rempotage :

2/3 de terreau horticole (à base de tourbe)

1/3 de terre de jardin (si vous pouvez avoir de la terre de taupinière) les tas que les taupes ressortent de leur galerie c'est super.

Vous ajouter à tout ça, du sable grossier pour assurer un bon drainage.

Ce mélange sera parfait pour l'ensemble des plantes extérieures, tels les chênes, les frênes, les hêtres etc…

 

                                    samedi 15/11/2008

 

 

Avez-vous commencez le rempotage ? Bien, si c'est commencé soyez bien attentif à la météo. Si la température baisse en dessous de 0°C, alors les arbres rempotés devront être mis à l'abri du gel. Dès que la température redeviendra normale sortez-les, ils seront mieux dehors pour se refaire une santé.

A l'intérieure, il y a un manque de lumière, souvent la sécheresse et la poussière qui peuvent être un handicape pour la reprise.  

 

LES COMPOSANTS

Tourbe, pas d'excès, surtout pour les conifères.

Terre de jardin : on appelle terre de jardin toutes sortes de terres, souvent épuisées. Seules elles constituent un danger pour la survie des plantes.

Argile : à prélever dans des endroits n'ayant pas reçu de désherbants, les taupinières sont excellentes. Tamisées, à sec n'utiliser que les éléments entre deux et cinq millimètres, il ne faut pas prendre tout çà pour des raisons de réussite ou de non-réussite.

 

SABLE

            De carrière

            De rivière

Eviter les choses, bois feuilles ou autres, en voie de décomposition qui pourraient apporter des maladies aux plantes.

 

GRAVIERS

En drainage ou incorporés

            Pouzzolanes

            Argile expansée

            Aqualythe

            Quartzite

Tous ces éléments font bien que par leur nom, vous pourrez très bien vous en passer, il vous suffira d'employer du sable grossier et tout ira très bien.

 

MELANGE DES ELEMENTS

Plantes de terre de bruyère (pour les plantes qui en sont gourmandes), les camélias, les rhododendrons, les bruyères, etc

1/3 de tourbe

1/3 de sable

1/3 de terreau horticole (bon) pas de jardinerie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les feuillus

1/3 de terreau

1/3 argiles

1/3 de sable

Ou encore …

1/3 de terreau

1/3 terre de taupinière

1/3 de sable

 

N'oubliez pas de tamiser votre mélange terreu avant d'incorporer votre engrais.

 

Il faut toujours garder une bonne poignée de terre d'origine (ou la plante a été prélevée) dans la composition du mélange.

 

Pour les bonsaï d'intérieur pas d'argile. Il est intéressant d'adjoindre au mélange :

            De l'Engrais à libération lente du type ) (osmocote) 11-11-18

            Hormones d'enracinement (rotonnes) si vous n'avez pas, ce ne sera pas une catastrophe.

            Le mélange ne doit pas être ni trop sec ni trop humide. Si trop sec vous aurez beaucoup de mal pour arroser le mélange jusqu'aux racines de la plante fraîchement rempotée. Alors mouillé le mélange terreux avant le rempotage, sans faire de la bouillie, juste pour humidifier le mélange.

 

Si trop humide vous allez faire un béton aux racines de votre plante.

La poignée de mélange compressée doit se décomposer lentement. (C'est le teste)

 

Il est recommandé de faire un pralinage avant de rempoter votre plante. Pour çà il vous suffit de faire une bouillie assez liquide avec de la terre et de l'eau, et vous tremperez pour enduire les racines de la plantes à rempoter. Ceci étant valable pour les plantes à racines nues. Pas la peine de faire ce travail si vous rempotez une plantes avec sa motte.

 

 

 

 

 

 

 

Ne vous faites pas une fixation sur les mélanges de terre de rempotage. Dans les livres spécialisés on vous fait un peu peur. N'oubliez pas qu'un bonsaï n'est rien d'autre qu'une plante que l'on trouve dans la nature, avec, il faut le reconnaître, la difficulté de vivre dans de tout petit pot ce qui complique énormément la tâche du jardiniermais ses exigences en solution nutritive restent les mêmes. Alors ne vous en faites pas. Ce n'est pas là la seule importance, la conduite de culture reste aussi la plus grande partie de la survie de la plante...(Je restes toujours à votre disposition)

 

                     

 

Même derrière cette vitre l'arbre manque de lumière. Il sera beaucoup mieux dehors quand la température sera bonne.

 

 

 



22/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres