Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

ERABLE CHAMPÊTRE (acer Campestre)

 

ERABLE CHAMPÊTRE  (Acer Campestre)

          Ce petit arbre à feuilles caduques est une espèce européenne. Il est moins utilisé comme sujet de bonsaï que ses homologues japonais, mai il est très intéressant, comme tous les érables, pour la forme délicate de ses feuilles et sa belle coloration automnale, jaune vif. Ses rameaux son tassez épais, aussi ne convient-il guère comme petit bonsaï, sauf s'i lest vraiment miniaturisé, une unique feuille pouvant représenter toute la masse du feuillage et des rameaux d'une seule branche.

 

Styles :

Convient à tous les styles. Préférez une taille moyenne à grande, mais vous pouvez aussi en faire un sujet miniature.

 

Culture :

Comme sont (compère), un emplacement plein soleil peu lui convenir. Mais il faudra être prudent et bien surveiller l'arrosage, un emplacement mi-ombre lui sera largement profitable.

En hiver, il faudra malgré tout le protéger des fortes gelées sauf pour le A. ginnala qui sera plus résistant.

 

Arrosage :

Tous les jours en période de croissance, il faudra être ^plus prudent pour l'arrosage en hiver, laissant même légèrement sécher le mélange terreux pour éviter de faire geler les racines.

 

Engrais

Si vous employez des engrais liquide à diluer dans l'eau d'arrosage, tous les quinze jours le mois suivant l'apparition des feuilles. Attention danger avec l'engrais liquide, ne jamais dépasser la dose prescrite. Avec l'engrais à libération contrôlée type « osmocôte », il faudra faire la distribution en fin de mois de février et si le besoin s'en faisait sentir, en remettre en fin de mois de juillet

 

Rempotage :

Tous les deux ou trois ans, au début du printemps, quand les bourgeons gonflent (mais avant le débourrement). Coupez les racines ayant souffert du gel jusqu'aux tissus lignifiés, de nouvelles racines vont rapidement se développer.

Utilisez un mélange terreux bien drainent

 

Taille :

Rabattez les nouvelles pousses à un ou deux bouquets de feuilles (un ou deux yeux). Maintenez des entre-nœuds courts en rabattant tout les entre-nœuds trop longs. Pratiquez l'effeuillage en juin  pour avoir des feuilles plus petites et une belle coloration à l'automne. Le meilleur moment pour ligaturer se situe au printemps.

 

Multiplication :

Par semis en hiver, boutures herbacées en été, (15 août au 15 septembre) ou encore par marcottage aérien au printemps (mars, avril mi-mai) ou en été.



08/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres