Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

ENTRETIENT DES BONSAÏ MOIS PAR MOIS

Le travail sur les bonsaï mois par mois !

 

EN JANVIER

C'est le mois de repos tout en restant vigilant, il y a des jours et des nuits ou il fait assez froid. Si la température venait à descendre largement en dessous de zéro il faudrait envisager de mettre vos petits protégés à l'abri (hors gel)

 

C'est aussi le mois ou vous pouvez faire des tailles de structure. Il n'y a plus de feuille depuis longtemps, on est bien pour couper les branches, les brindilles qui peuvent déstabiliser la structure de l'arbre. Il ne faudra pas qu'il gèle de trop, sinon il faudra attendre un temps plus clément.

 

Il y aura peut être à (déligaturer) certains arbres.

 

 

J'insiste sur le fait que les bonsaï sont des plantes comme les autres, alors que dans les jardineries ou certains maniaques du bonsaï vous font croire à des choses qui vous effraies un peu. Les cellules qui constituent ces plantes sont les mêmes, que ce soit pour un bonsaï ou que pour toutes plantes en pot ou arbres de la nature.

 Alors allez-y en toutes confiances, lorsque vous rempotez vos bonsaï ou vos plantes d'appartement, prenez le même mélange de terreau. Je vous redonne la composition qui est toute simple.

 

2/3 de terreau horticole

1/3 de terre franche, terre de jardin ou terre de taupinière

Vous ajouterez à tout ça un demi-litre de sable grossier, sable de rivière.

Si vous avez de l'engrais à libération contrôlée pour 8 ou 9 mois de culture, vous en mettez l'équivalent d'une cuillère à soupe.

Mélangez bien tout ça et allez-y rempoter sans problème et sans arrière pensée, tout se passera bien !

 

En FEVRIER

Ce sera la même chose qu'au mois de janvier. Prenez le temps de revoir votre matériel, affûtage et peinture.

 

Surveillez bien le thermomètre, il arrive qu'il fasse très froid en février.

 

A la fin de ce mois, si le temps se met au beau, les jours rallongent, vous pouvez commencer à distribuer des engrais. Si vous employez de l'engrais liquide soyez très prudent car la sève ne circule pas encore à plein régime donc prudence. Avec l'engrais à libération contrôlée vous pouvez la distribuer dans les pots qui ne seront pas rempotés. Il faut savoir que l'engrais qui est à l'intérieur des petites boules pourra s'écouler que si le temps et la chaleur sont suffisante.

Vous aurez à faire les greffes si vous savez.

Il y aura l'arrosage à surveiller s'il y a de longue période de temps plus sec.

 

En MARS je fais quoi à mes bonsaï ?

 

Attention, en mars, les variations de température peuvent encore être très importantes.

Vous avez commencez le rempotage, c'est bien, mais alors prudence. Après avoir rempoté vos arbres replacez-les au même endroit d'hivernage. Du fait de leur rempotage les racines vont se trouver en situation de fragilité surtout si il y avait de forte gelée, ce qui peu encore arriver en mars.

 

En mars il y a déjà des arbustes qui ont fini leur floraison (Forsythia) n'ayez pas peur de le tailler court après sa floraison. Une taille de saison trop sévère lui supprimerait la floraison du printemps suivant

 

Arrosage : Augmenter la fréquence des arrosages en période sèche. Il est possible qu'un arrosage par jour soit le bienvenu.

 

Engrais : il est temps de commencer à distribuer l'engrais. Pour ceux qui emploi de l'engrais à libération lente 8 ou 9 mois de culture. Pour 1 pot d'une contenance d'un litre de terreau, vous mettez l'équivalent d'une cuillerée à soupe (rase) d'engrais.  Pour ceux qui emploi l'engrais liquide, soyez très prudent, ne dépassé pas les doses prescrites sur le bidon.  Parfois certains préconisent de mettre de l'engrais dans l'eau d'arrosage et d'en mettre tous les huit jours au printemps. Moi je vous dis non, c'est beaucoup trop, en pleine saison d'été le rythme d'une fois tous les quinze jours sera amplement suffisant, il y a des risques très fort de brûlures en su-dosant ou en faisant des apports trop rapprochés.

 

Traitement : Attention aux attaques de pucerons, au printemps c'est chose courante.

Si c'est le cas, agissez très vite pour éviter l'invasion. Soit vous prenez un insecticide chimique, suivez scrupuleusement les conseils du vendeur ou du fabricant.

 

Je vous donne une recette très écologique.

Pour 1L d'eau, vous mélanger 10% de vinaigre, soit de vin, d'alcool pourvu que se soit du vinaigre. Vous remuer bien pour le mélanger à l'eau. Et avec votre pulvérisateur vous vaporiser sur les plantes atteintes.

 

Une autre

Vous mettez à tremper du tabac gris dans un litre d'eau. Quand l'eau est devenue couleur café vous la diluée pour quelle devienne couleur thé assez claire et vous vaporiser sur les pucerons toujours avec le pulvérisateur!

 

 

 

Avril l'entretient sera ?

 

En avril, l'entretient d'un bonsaï (extérieur) sera sensiblement le même qu'en mars.

Les risques de grosses gelées commencent à s'estomper, il y en aura encore mais sans doute moins forte. Restons encore vigilant, le 15 mai n'est encore pas là.

De temps en temps, tourner vos bonsaï de sens, il faut leur faire commencer à prendre le soleil, l'ai sur toutes les faces. Ils sont toujours dans un endroit bien protégé de Nord.

 

Rempotage : Si le rempotage des feuillus est, sans doute terminé, celui des résineux doit commencer. Le terreau de rempotage n'est pas celui que nous avons employé pour les autres.

 

1/3 terreau horticole

1/3 terre de jardin

1/3 sable de rivière, un sable grossier

une cuillère à soupe d'engrais à libération lente

 

Taille : Ce sera le moment de pincer les bourgeons des résineux.

Important ne jamais prendre une paire de ciseaux pour réduire de moitié les bourgeons des sapins, pour les faire jaunir, il n'y a pas mieux. En réduisant de moitié le bourgeon les aiguilles en seront diminuées de moitié

 

Ligature : Même si ce n'est pas tout à fait l'époque, vous pouvez vous amuser à ligaturer et à former vos bonsaï

 

Arrosage : Les jours sont encore plus longs, le soleil est de plus en plus chaud et le vent est souvent assèchant à cette époque de l'année. L'arrosage deviendra un peu plus copieux et journalier. 2vitez l'arrosage des feuilles qui donne des maladies.

 

Engrais : Si vous employez l'engrais liquide, une fois dans le mois dans l'eau d'arrosage. Sinon avec l'engrais à libération contrôlée vous l'avez sans doute mis dans le terreau de rempotage ou distribuée au cours du mois de mars donc c'est terminé pour jusqu'en automne.

 

Traitements : encore plus qu'au mois de mars la vigilance doit être journalière, les pucerons sont là et ils vont se multiplier à une très grande vitesse, intervenez le plus rapidement possible avant qu'ils ne pondent leurs œufs sinon c'est l'invasion.. Les produits seront les mêmes qu'en mars.

 

Une autre recette contre les cochenilles

Vous mettez à tremper du tabac gris dans un litre d'eau. Quand l'eau est devenue couleur café vous la diluée pour quelle devienne couleur thé assez claire, vous ajoutez une cuillère à café d'huile de table par litre d'eau, vous mélangez bien énergiquement et vous vaporiser sur les cochenilles toujours avec le pulvérisateur!

 

 

Le pulvérisateur qui servira à tous les traitements en prenant bien soin de bien le laver après chaque usage.

 

 

 

 

Le mois de Mai

 

Joli mois de mai quand reviendras-tu …comme disait la chanson !

Attention aux gelées jusqu'au 15 de ce mois…

Vous avez commencez à placer vos petits protégés dans leur emplacement d'été, à l'ombre au moment du plus fort ensoleillement (midi). Il faudra :

Toujours faire en sorte de tourner le bonsaï de temps en temps, le soleil doit pouvoir chauffer toutes les branches de tous les cotés de l'arbre en le changeant de position une fois par semaine se sera parfait.

Arrivé au 15 vous pouvez commencer à installer vos bonsaï dans leur cartier d'été, c'est à dire à l'ombre. Si cet endroit reçoit le soleil du matin jusqu'à 9h30-10h se sera également très bien.

 

Rempotage : Si en principe ils sont tous rempoter, il reste  quelques fois des exceptions. Les grenadiers, les pyracanthas, les cotonéasters peuvent encore être rempoter. Il ne faudra pas trop casser la motte, seulement dégarnir les racines du pourtour, les couper et rempoter en prenant bien soin de tenir la motte humide pendant un bon mois, pendant que les racines s'installent comme il faut.

 

Taille : certaines variétés comme le chamaecerasus (lonicera) qui pousse beaucoup sera sans doute bon à tailler durant ce mois. Les tailles de saisons commencent.

 

Ligature : vérifiez les arbres ligaturés, il ne faut pas que la ligature entrave la pousse de la branche ligaturée, il faudra enlever le fil avant que celui-ci n'entre dans l'écorce.

 

Arrosage : les jours de plus en plus long, le soleil de plus en plus chaud, il faudra donc être plus attentif encore et arroser un peu plus et tous les jours.

 

Traitements : toujours la même chose, vérifier et surtout intervenir si les pucerons étaient encore là.

 

 

 

JUIN

 

Tous les arbres sont formés, leur nouvelle croissance est bien développée. Il faudra continuer à les tourner de sens. Attention au coup de soleil (il n'y a pas de crème pour eux) alors laisser-les bien à l'ombre. Le soleil du matin n'est pas dangereux, c'est à partir de 11h qu'ils doivent être protégés. Si vous les avez bien placés le mois dernier ce travail ne sera plus à faire.

 

Rempotage : vous remarquez qu'il y en a un qui souffre, vous avez oubliez de le rempoter, alors, même si ce n'est plus la saison,  il faudra prendre un pot d'une taille ou deux plus grandes et rempoter l'arbre sans trop toucher à la motte, il faudra évidemment étaler le bout des racines, bien arroser et bien suivre l'arrosage pendant un mois.

 

Taille : évidemment la taille de saison bas son plein, il faut raccourcir toutes les pousses qui partent de partout. Vous regardez bien l'endroit d'où part la tige et la dernière coupe vous comptez, « une feuille, deux feuilles et vous coupez) toujours sur une feuille qui se dirige vers l'extérieure, c'est de là que partira la prochaine tige. Il y aura, peut-être des branches qui demanderons à devenir plus grosse que d'autres au-dessus d'elle, alors celle là vous ne la coupez pas, même si ce n'est pas très esthétique, pour faire grossir une branche il faut la laisser pousser.

C'est aussi la période de (l'effeuillage), vous voulez diminuer la grandeur des feuilles (un tilleul par exemple), alors n'hésitez pas à enlever les feuilles tout en laissant le pétiole (la queue). La prochaine pousse de feuille sera diminuée et la feuille restera plus petite. Il ne faudra pas recommencer le même travail deux fois dans l'année sur le même sujet.

 

Arrosage : Copieux et régulier. Le soir au couché du soleil. Si au printemps l'arrosage doit se faire le matin, l'été il est important qu'il se fasse le soir, il y a touts la nuit pour que la motte de terre se détrempe parfaitement avant la monté du soleil le matin.

Les vacances approchent, comment allez-vous faire pendant votre absence ? Si vous partez 8 ou 15 jours, il ne doit pas y avoir de soucis. La veille de votre départ vous allez baigner vos arbres dans une bassine d'eau, de l'eau jusqu'en haut du pot pendant 20 minutes. Vous prendrez un sac poubelle et vous placerez votre bonsaï trempé dans le sac que vous refermerez au-dessus du pot et en dessous des branches et là avec une petite corde vous attachez le sac. Laissez bien les branches hors du sac

 

Traitements : toujours une grande vigilance, mais si vous avez bien fait votre travail les mois précédents, vous ne devez plus avoir de soucis. Sauf, si vous arrosez sur les feuilles, l'oïdium doit commencer à pointer son nez, alors il faut intervenir avec un produit à base de souffre.

 

 

Une autre recette contre les cochenilles

1 litre d'eau

1 cuillère à café d'alcool à 60°

1 cuillère à café d'alcool d'huile de paraffine

1 cuillère à café de savon noir

 

Vous mélangez le tout dans votre pulvérisateur, vous secouez énergiquement et vous pulvérisez toute la plante et surtout en-dessous des feuilles.

Renouvelez l'opération si besoin.

 

Que ferez-vous de vos bonsaï pendant les vacances ?

Un voisin, un papi ? C'est difficile de confier ses petits protégés à des personnes qui n'ont pas l'habitude et puis c'est aussi ennuyeux de toujours demander !

 

La solution est de se débrouiller tout seul, soit : en installant un arrosage aux gouttes à gouttes programmé, si nous avons beaucoup de bonsaï.

Si vous en avez q'une dizaine, il vous suffira de prendre des sacs poubelles en plastique.

 

Comment faire ?

Plusieurs possibilités :

La première :

 

1) Vous mettez votre bonsaï à tremper dans une bassine d'eau pendant 20 minutes.

 

2) Vous pouvez prendre un morceau de plastique que vous découpez pour passer le tronc.

 

3) Vous refermez le plastique sur le pot et vous ligaturez.

 

4) Placez votre bonsaï à l'ombre et dehors.

 

 

La deuxième :

 

1) Vous mettez vos bonsaï à tremper dans une bassine d'eau, l'eau arrivant en haut du pot, pendant 20 minutes.

 

2) vous prenez votre sac poubelle, vous y mettez du sable humide dans le fond.

 

3) Vous mettez le bonsaï sur le sable.

 

4) Vous refermez le sac poubelle sur le pied du bonsaï en le ligaturant sur le tronc sans trop serrer.

 

5) Vous placez votre bonsaï le plus possible à l'ombre, sous un arbre par exemple, mais surtout dehors.

 

Vous pouvez vous absenter 15 jours sans problème.

 

La troisième

 

Vous pouvez aussi placer votre bonsaï dans un grand bac empli de sable. Enfouir le pot dans le sable. Bien arroser le sable.

 

La quatrième

 

Pour une semaine d'absence. Utilisez des mèches pour arrosage par capillarité.

Vous pouvez faire des mèches avec une vieille serpillière et en plaçant la réserve d'eau plus haute par rapport au pot.

 

 

Si par malheur il y avait eu des problèmes et qu'à votre arrivée il y  avait des arbres qui présentaient des faiblesses, feuilles ramollies par exemple. Vous placez votre arbre dans une bassine d'eau pendant une heure s'il le faut.

Vous le placez ensuite dans un grand sac en plastique transparent, et vous fermez le sac.

Prudence, vous surveillez bien chaque jour, il ne faudrait pas que des moisissures s'y installent, au moindre signe ouvrez le sac.

 

 

Juillet

L'entretient des bonsaï au mois de juillet reste le même qu'au mois de juin, arrosage et taille de saison des grandes pousses. Tourner les bonsaï pour qu'ils puissent bénéficier de la lumière sur toutes ses faces.

 

 

Les vacances, ouf ! le jardinier va pouvoir se reposer un peu et aller voir ce qu'il se passe ailleurs…Mais il ne s'en ira pas la conscience tranquille, que vont devenir les petits arbres qui vont rester seuls à la maison ? ? ? ? ?

 

 

 

 

REMPOTAGE : aucun le risque de faire mourir le bonsaï est trop grand. Mais si un bonsaï a ses racines endommagées, peut être faut-il les examiner et redonner de la terre. Les saules et les tamaris dont la croissance est très rapide, peuvent demander un rempotage. Mais cela est risqué et demande d'extrêmes précautions et de bien connaître l'arbre. Un petit conseil, si vous étiez obligé de procéder à un rempotage, il serait bien après d'avoir bien terminé votre travail, après l'avoir bien arrosé, de placer l'arbre et le pot dans un sac plastique très transparent, et de bien fermer le sac en ayant bien pris soin de mettre des bâtonnets de part et d'autre de la plantes pour éviter que le feuillage touche au plastique, vous laisserez le sacs plusieurs semaines tant que l'arbre n'émet pas de nouvelles pousses. Il faudra bien surveiller, la  pourriture pourrait se développer, dans ce cas enlever d'urgence le plastique.

 

TAILLE : Au mois de juin la taille sera une taille saisonnière, couper les rameaux qui s'allongent de trop, plus question de taille de structure, avec les feuilles ce ne serait pas si facile.

Vous pouvez commencer l'effeuillage. Pour provoquer un nouveau départ végétatif et qui aura la particularité de faire repousser les feuilles plus petites. Il faut enlever pratiquement toutes les feuilles de l'arbre en laissant le pétiole(la queue de la feuille). Vous pouvez laisser les petites feuilles terminales (au bout des branches) qui serviront de tire sève.

 

LIGATURAGE : ligaturer les caducs que l'ont souhaite travailler dans un style particulier. Un bon conseil, avant de procéder à la ligature, il ne faut pas arroser de trop le bonsaï le bois en sera plus facile à travailler, moins cassant.

 

ARROSAGE : il faut arroser tous les jours, voire même deux fois par jour les bonsaïs d'extérieur. Bassinez-les souvent. Augmentez légèrement la fréquence d'arrosage des bonsaïs d'intérieure. Vaporisez les tous les jours. N'arrosez jamais en plein soleil, plutôt le matin, ou, en fin d'après-midi.

Mais à la tombée de la nuit, le bonsaï doit être ressuyé pour éviter toute possibilité de mildiou.

 

ENGRAIS : n'en donnez pas en juillet ni en août. Cela n'apporterait rien au bonsaï si ce n'est de la fatigue. C'est l'époque de la pleine activité végétative l'engrais ne fera aucun mal à la plante.

 

TRAITEMENTS : regardez l'écorce des arbres, la face inférieure du feuillage, les rameaux, pour déceler toute présence indésirable d'insectes, pucerons cochenilles. Si l'arbre est attaqué, vaporisez de l'insecticide ou taillez les rameaux trop envahis.

Juillet est bon mois pour marcotter les bonsaïs, car les arbres sont léger repos végétatif.

Les traitements biologiques vont très bien …

 

 

Attention ! Soyez vigilant, les insectes sont de retour ! !

Les pucerons, les cochenilles font un retour en force soyez prêt à intervenir, ne vous laissez pas déborder par une invasion, les pontes vont se multiplier et ce sera moins facile de détruire cette peuplade d'insectes.

 

Vous pouvez intervenir avec un traitement au vinaigre pour commencer, (reportez-vous aux quantités déjà énoncées plus haut)

 

Huit jours plus tard, ce sera avec un traitement au tabac, et s'il y avait des cochenilles n'oubliez pas de rajouter l'huile de table (regardez la composition du mélange plus haut)

 

Si c'était nécessaire vous pourriez en refaire un troisième 8 à 10 jours plus tard avec un purin d'ortie. ( même chose regardez la composition)

 

Ce n'est pas le moment de dormir, le jardinier a tout l'hiver pour ça, maintenant c'est au travail qu'il faut aller, comme on est bien dehors par un beau soleil (sauf aujourd'hui).

Pour vos bonsaï le temps n'est pas très clément ! Il pleut tous les jours, il fait froid, soyez très attentif… Les maladies peuvent se déclencher rapidement, Oïdium, Phytophtora, et autres maladies cryptogamiques qui n'attendent que ça pour s'installer sur vos petits protégés.

 

Si vous n'avez pas beaucoup de pot à bouger, il est préférable de les mettre à l'abri. Sinon il est recommandé mettre une cale sous le pot de manière à ce qu'il soit incliné pendant quelques jours seulement.

 

 

 

 

 

=MsoList2 s


05/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres