Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

CONSEILS JOURNALIER 2011-2012-2013-2014- 2015-2016

Mardi 17 Mai 2016

Le beau temps est revenu, les bonsaï seront mis en résidence d'été. Ombre mi-ombre selon les espèces et variétés. SURTOUT soyez vigilant pour l'arrosage. On sort de l'hiver ou on s'est un peu relaché dans ce domaine, on a perdu les bonnes habitudes de surveiller, maintenant c'est tous les jours qu'il va falloir regarder et arroser au besoin.

Pour les tailles saisonnière... ne pas se précipiter sur les pousses pour les couper  de manière à garder la forme de l'arbre. Il est bon de laisser pousser un peu pour que l'arbre se refasse une santé après cette saison d'hiver souvent difficile pour eux, le mois de juin sera le mois qui nous donnera beaucoup de travail, taille de saison et puis effeuillage peut être en fin de mois. Ne vous désolez pas les jours seront les plus long.

A bientôt.

 5 avril 2016

Et nous revoilà parti pour une nouvelle saison. Vos bonsaï sont encore en résidence d'hiver, Attention...il fait soleil et il y a du vent soyez très attentif car ils vont vite se dessécher et si vous les avez rempoter au printemps ou cet hiver l’enracinement n'est pas encore bien installé et ils vont vite périr...Donc prudence

Jeudi 3 Décembre 2015.

Bonjour les amis. Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur mon blog. C'est vrai aussi que vous n'attendez mes conseils pour intervenir sur vos petits arbres et c'est tant mieux. Il faut reconnaître que nous avons un temps quasi exceptionnel, aussi je vous donnerais le conseil de rempoter les arbres qui en ont besoin. Il faudra évidemment être plus vigilant pour ceux là. S'il vient du temps froid voire même très froid il faudra les protéger pendant la durée de la vague de froid, puis les ressortir car ils sont beaucoup mieux dehors et à terre surtout à l'abri des vents froid du Nord et de l'Est.

Je vous dis à bientôt et bon courage.


Jeudi 28 Mai 2015

Ce mois de mai ne battra pas les records de chaleur, mais la pluviométrie reste plutôt faible. Or, le manque d'eau est très préjudiciable aux semis comme aux plantations récentes, dont les racines ne puisent ni loin, ni profond. Il faut veiller à bien arroser. Redoublez d'attention avec les pots : quel que soit le temps, ils sont tributaires de vos apports, car les gouttes de pluie sont largement déviées par le feuillage, et n'atteignent donc pas le substrat. Alors, chaleur ou pas, l'arrosoir est de sortie ! Pensez bien à vos petits bonsaï, les plus petits pots qui sont souvent mis de coté et ceux là ne reçoivent pas beaucoup d'eau "d'arrosage ou de pluie" soyez très attentifs, très vigilant.

Vendredi 1er Mai 2015

Que d'eau, que d'eau. Il y a si peu de temps ou je vous disais de prendre garde aux arrosages, maintenant je vais vous dire attention, ATTENTION aux surplus d'eau. Il vous faudra peut être mettre une cale de bois sous un coté du pot de votre bonsaï pour qu'il soit incliné de manière à ce que le terreau puisse bien s'égouter et évacuer le trop plein d'eau. On aurait tendance à dier : "je le rentre à la maison ou dans un abri pour éviter ce problème". Il est préérable de laisser l'arbre dehors et de prendre toutes les précautions pour qu'il ne baigne pas dans l'eau.... en penchant le pot par exemple.... A bientôt. 

 

 

Jeudi 15 avril 2015

Même si on le savait, la durée du coup de chaleur du début de semaine nous a tous surpris. Un petit apercu de l'été en plein mois d'avril, ça n'est pas forcément désagréable, mais voilà, il faut penser à nos petits amis ...les bonsaï qu ieux sont encore très tendre, et puis nous avions perdu l'habitude de les arroser et là il fallait le faire tous les jours. En plus, il fallait les mettre en situation d'été, c'est à dire à l'ombre...y avez vous pensé?

SURTOUT PENSEZ BIEN A SURVEILLER L'ARROSAGE ! !  


Mardi 7 avril 2015

Brrrrrr il fait froid le matin. Ne vous précipitez pas pour mettre vosn bonsaï en situation d'été, ils sont bien pour l'instant à l'bri des vents frois du Nord et d'Est . Attention par compte, surveillez bien car il faut les arroser de préférence le midi. Pourquoi le midi ? si vous arroser le soir avec des nuits froide comme nous avons en ce moment vous allez bloquer le système végétatif et en plus vous risquez de faire geler encore plus facileement vos arbre en cas de forte gelée.
 
Dimanche 29 mars 2015.

Bonjour à la personne qui veut avoir des conseils pour faire d'un prunus de 2m un bonsaï. Très difficile de donner des conseils quand on a pas vu l'arbre. Ou est cet arbre? dans un pot, en pleine terre? Si tu pouvais m'envoyer une photo. Sinon ... si cet arbre est dans ton jardin, tu commences par le raccourcir le plus possible, maintenant, prends bien soin de garder des branches qui serviront de "tire-sève". Tu peux tenter de faire des incisions dans le bas de l'arbre, ces incisions pourraient favoriser l'émission de nouveaux bougeons. Il faut faire une coche en forme de "V" jusqu’au bois. Il ne faut pas l'arracher en ce moment, c'est trop tard, le rempotage ne se fera pas avant le mois de novembre, et encore si l'arbre est prêt.

Sinon tu peux peut être venir aux cours de bonsaï à la Jubaudière (49), ce serait plus facile. Le Samedi 11 avril de 9h30 à 11h30 Salle Jacques Brel au centre de Loisirs près de l'Eglise.

Bon travail et à bientôt

Samedi 28 mars 2015
Pas de soucis pour l'arrosage, la pluie du ciel fait notre travail. Vous avez fini..".je pense", de rempoter, la taille de structure est bien avancée. Il ne vous reste plus qu'à bien surveiller l'arrosage. Pour l'instant laissez les en situation d'hiver, bien abrité des vents froids d'Est et du Nord, et il ne faut pas oublier les petites gelées que nous allons avoir d'ici le 15 mai. ALORS RESTEZ BIEN VIGILANT. A bientôt
 
Vendredi 13 mars 2015.
Les bonsaï à fleurs commencent à faire parraître leurs belles couleurs, il ne faut pas oublier..., quand il ne pleut pas ! de les arroser. Surtout, surtout n'oubliez pas de bien suivre ceux que vous avez rempoté, tenez toujours la motte humide si vous  voulez réussir votre rempotage.
Demain on se retrouve pour travailler nos bonsaï à la Jubaudière. Bienvenue aux nouveaux arrivant, nous attendons ce moment avec impatience....
 
Mercredi 11 mars 2015
Vous avez sans doute remarqué, le temps doux est arrivé, la végétation est redémarée, ATTENTION au rempotage si vous n'avez pas encore terminé. Vous éviterez de gratter la motte de racines jusqu'au tronc qui aurait pour effet de mettre en danger la vie de l'arbre. Donc, vous grattez la motte autour pour allonger un peu les racines et pour les tailler et vous procédez au rempotage en laissant un rebord en haut du rempotage pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le pot. Et surtout suivez bien l'arrosage pendant plusieurs semaines....  
 
Mercredi 4 mars 2015.
Comme moi, vous avez remarqué ce matin que nous étions encore dans une période froide. Il nous faut donc être encore prudent, surtout avec les bonsaï que nous venons de rempoter et que nous sommes obligé de bien  arroser. N'en faites pas une maladie.... nous ne sommes pas dans des température de moins 5 degré, mais il est prudent de les protéger quand même.
 
Jeudi 19 février 2015
Comme moi... vous êtes sans doute en plein rempotage de vos Bonsaï. Je voulais tout simplement attirer votre attention sur l'après rempotage.... L'ARROSAGE., ne faites pas semblant. Pour que les radicelles puissent bien faire leur travaille faites en sorte que le mélange terreu que vous avec mis soit bien détrempé, non seulement après le rempotage mais les mois qui suivent également....
 
 
Lundi 16 février 2015.
Vous êtes sans doute dans le période de rempotage de vos bonsaï, c'est bien, mais attention il ne va pas falloir trop traîner encore cette année car la végétation commence déjà à se manifester. Vous avez sans doute remarqué les bourgeons qui gonflent et qui commencent à verdir un peu, signe de démarrage, alors pour le rempotage  il sera temps de terminer les feuillus. Si vous êtes un peu en retard, alors il ne faudra pas trop gratter les racines, laisser une bonne motte pour assurer un bon démarrage et surtout attention à l'arrosage (aujourd'hui, pas de problème il pleut). 
Un dernier petit conseil: ça concerne les pucerons, Avez vous remarqué qu'il y en a déjà, alors intervenez très vite avant qu'ils fassent une ponte  et vous envahissent. 
A bientôt
 
Lundi 10 mars 2014
ATTENTION, du coup il ne pleut plus, et déjà le besoin d'arroser se faire sentir. Si vous avez rempoté vos bonsaï il est urgent et surtout important de bien suivre pour l'arrosage. En ce moment les radicelles sont en train  de se former, donc s'il y a un manque d'eau il y aura un dessèchement et surtout un manque de formation de radicelle et vous risquez de perdre votre bonsaï. Donc "a l'eau" les amis et évité d'arroser le soir il se peut qu'il y ait encore des gelées ... Arrosez donc le matin (pour ceux qui peuvent) sinon le midi.
 
Mardi 25 février 2014.
Avez-vous fait vos  greffes "si vous en avez à faire" ... il est urgent de le faire car du faite qu'il ne fait pas froid la sève circule bien i lest donc temps, voir même urgent de faire ce travail .
 
Pour les Bonsaï il est maintenant temps de terminer le rempotage si vous voulez bien gratter les racines, bien les tailler. Pour quelles s'installent bien avant les premières chaleurs, il est temps de le faire.
 
Vendredi 7 février 2014 . 
Que d'eau, que d'eau, vos bonsaï qui sont dehors n'ont plus soif voir même trop d'eau. Si vous ne pouvez pas les mettre à l'abri, prenez le temps de mettre une cale de bois, une pierre, une brique ce que vous voulez sur un coté du pot de manière à bien l'incliner pour qu'il s'égoutte plus facilement.
Si vous les avez regardé vous avez du vous apercevoir qu'ils commencent à pousser, "pour certaines variétés", les Mélèze par exemple. Il est temps de rempoter surtout si vous voulez les repasser dans le même pot il vous faudra bien dégarnir les racines (attention pas jusqu'au tronc). Quand on commence à toucher aux racines il ne faut pas attendre qu'ils soient trop en feuilles il y aurait des risques, soyez prudent.
Si vous voulez plus de conseils allez voir dans l'article "rempotage" 
Bon rempotage et à bientôt.
 
  Lundi 16 décembre 2013.Il est important pour ceux qui ont des bonsaï dehors, à terre, en exposition Sud, Sud-Ouest  bien abrité des vents froids d'Est, Nord-Est de bien regarder de temps en temps car ils risquent d'attraper soif en ce moment. N'oubliez pas de les arroser mais en matinée de manière qu'ils s'égouttent bien avant le froid de la nuit.  Nous n'avons pas beaucoup à leur faire en ce moment alors autant bien le faire.
Vous pouvez commencer, si ce n'est déjà fait, rempoter vos petits arbres, là il faudra bien faire attention si le grand froid arrivait, vous aurez à les protéger un peu plus du fait qu'ils viennent d'être mis à racines nues. 
 

Décembre 2013. Nous n'avons pas eu encore  de grand froid. Cependant il faut quand même prendre des précautions avec vos bonsaï. Vous les avez bien mis à terre, protégés des vents du nord et nord-est, vous avez bien prévu de les recouvrir en cas de températures très basses, c'est parfait . Maintenant vous avez sans doute remarqué qu'il n'était pas tombé de pluie depuis pas mal de temps et que la soif commence à se faire sentir, il faudra donc leur apporter un peu d'eau, en matinée de préférence pour éviter que la gelée de la nuit  ne leur face de la glace  au pied.

 
Vous pouvez commencer à tailler( taille de structure). Vous pouvez, également commencer le rempotage pour les arbres qui ont bien perdu leur feuilles. Vous avez surement remarqué que certain chênes sont encore bien vert, donc pas de précipitation quand au rempotage il y a encore le temps d'ici à la fin de l'hiver. 
A bientôt


19/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres