Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

TOUS A VOS ORTIES

TOUS A VOS ORTIES !

 

Très gros inconvénient, ça sent très mauvais (ça put) 

 

Carte d'identité de l'ortie

Nom populaire : ortie, grande ortie

Latin :                             Urtica dioïca

Français :                        ortie dioïque

Anglais :              commun nettle

Allemand :                      Brennessel

Italien :                           ortica

Espagnol :                       ortiga

Portugais :                      urtigao

Famille :              Des urticacée

Origine du nom :             du latin  urere qui signifie « brûler »

 

Et voilà maintenant continuons notre découverte.

L'ortie est à la fête, elle devient une vedette, enfin on parle d'elle !

 

Rien de plus normale, puisque l'ortie est une irremplaçable mine d'or, qui a été mise aux oubliettes.

Comment se fait-il que cette plante a été si longtemps délaissée à ce point au profit des « engrais chimique ?

Est-ce les démangeaisons qu'elle provoque qui fait qu'on la maudit ?

Est-ce nos habitues des temps modernes qui provoque une grimace de dégoût ?

A l'époque où nous parlons de plus en plus d'écologie, que l'eau potable va très bientôt nous faire défaut, il est temps de se tourner vers des solutions plus saines et tout aussi efficaces !

Cette plante peut même devenir de la nourriture pour les êtres humains. Aujourd'hui, nous allons nous contenter des recettes pour nos amis les plantes.

 

Présentation de l'ortie :

Vraies ou fausses ?

Nous sommes tous persuadés de bien les connaître, et pourtant il est tout à fait possible de se tromper. Certaines précisions s'imposent pour différencier toutes les plantes qu'on nomme « orties »

 

Toutes les orties « blanches, rouges, jaune, morte, puante et… » ne sont pas de vraies orties au sens botanique du terme. Les noms populaires se réfèrent à la forme des feuilles de ces plantes, comparables à celle de notre « vraie » ortie. Elles ont des fleurs soit, blanches, rouges ou jaunes … et la plupart sont en fait des « lamiers » de la famille des Lamiacées (anciennement Labiées).

 

Parmi ces fausses orties aucune ne pique et la plupart sont aromatiques. Qui dit « aromatique » ne dit pas forcément « qui sent bon ». Certaines ont vraiment une odeur fétide.

Les vraies orties n'ont qu'une légère odeur de verdure caractéristique, plus accentué après le séchage.

 

Plantes compagnes : elle pousse souvent en compagnie de végétaux qui ont les mêmes exigences qu'elle (sol riche en azote) : chénopode, rumex, amarante, mauve, bardane, mercuriale, sureau, etc… et qui, ironie du sort, soulagent ses brûlantes piqûres.

 

Bien maintenant vous êtes tous prêt pour capter quelques recettes qui vont servir à vos plantes chéries et protégées !

Quelles parties de la plante utilise-t-on ?

Les parties aériennes avant la floraison.

Ses racines sont utilisées pour le purin et les infusions. (Bon appétit !)

 

Les diverses façons de les utiliser :

1) pour améliorer la structure des sols, surtout les sols pauvres et secs, il suffit de les couper et de les enfouir légèrement dans le sol. Les verres de terre viendront nombreux et aideront eux aussi à la décomposition des plantes. Attendre au moins deux mois avant d'utiliser la parcelle.

2) pour former une belle couche d'humus, répandre sur le sol une couche assez épaisse d'orties (jusqu'à 5 cm). Elles se décomposeront rapidement.

Elles peuvent être utilisées en mulch (paillage) entre les plantes en culture : les orties devront être pré-séchées. La plante fraîche fermente facilement et peu endommager les plantes sur pied. Couvrez légèrement le sol. Après une semaine, faites un paillage plus épais avec des herbes du jardin, gazon ou autre….

 

Potion magique du jardinier

« Le purin d'ortie »

C'est macération prolongée d'orties (12 à 20 jours) dans de l'eau de pluie ou de source (eau non chlorée). Au bout de trois ou quatre jours, le mélange commence à fermenter. C'est à dire que des bactéries et des micro-champignons aident à la décomposition des matières organiques de la plante. C'est un processus tout à fait naturel. Une odeur très forte et très désagréable de « fermentation » s'en dégage.

Des expériences de terrai entre des plantes « engraissées » et des plantes « fertilisées au purin » d'orties ont montré une nette différence, visible à l'œil nu.

On peut aussi laisser macérer l'ortie 24 heures dans de l'eau tiède, au soleil ou mettre une branche 3 ou 4 jours dans un arrosoir.

Préparation du purin

Cueillez les orties, de préférence en milieu ensoleillé et avec les racines (sans graines). Il vaut mieux les utiliser fraîches, mais à défaut elles peuvent (comme cité plus haut) s'utiliser sèches.

Les couper assez finement et les mettre dans un grand sac (patates) pomme de terre, afin de faciliter par la suite le filtrage du liquide. Si vous n'avez pas de grand sac de toile, vous pouvez les jeter directement dans un tonneau en bois, en plastique ou dans un seau en métal émaillé mais non endommagé (jamais de récipient en métal, à cause de la réaction chimique de ce dernier lors de la fermentation) et couvrez d'eau de pluie ou de source. La quantité d'orties fraîches à mettre dans le tonneau diffère, en général on utilise 800g à 1kg d'orties fraîches maximum pour 10L d'eau (ou 150g d'orties sèches). Couvrez et remuez à l'occasion.

Au bout de 3 à 4 jours commence un processus de fermentation. Agitez tous les jours. Cela vous permettra de vérifier la fin de la fermentation. Dès que celle-ci s'arrête (quand il n'y a plus de bulles), le purin est prêt (entre 10 à 15 jours). Retirez le sac d'orties, elles pourront être jetées sur le composte. Il faut filtrer dans les deux jours à l'aide d'un tamis à maille fine (1mm) si vous n'avez pas utilisé de sac. Si après son utilisation au jardin, il vous reste du purin, conservez la préparation dans des bidons en plastique ou en verre qui devront toujours être stockés pleins, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Il est préférable de l'utiliser dans les mois qui suivent.

Le purin d'ortie est particulièrement riche en azote et en fer. Sa teneur en phosphore est plutôt faible.

 

Les diverses utilisations et leurs dosages

Arrosage du sol (engrais liquide) : 1 litre de purin pour 9 litres d'eau et pour 100m²

Arrosage foliaire : 0,25 litre de purin d'ortie pour 10 litres d'eau.

Pulvérisation foliaire : 0,5 litre de purin d'orties pour 10 litres d'eau

 

On peut dynamiser la préparation en tournant le mélange (pur ou dilué) pendant 10 à 15 minutes.

 

Ne le préparez surtout pas trop fort, car vous risquez de brûler les plantes et ne pas arriver au résultat attendu.

Réduisez les doses pour les plantes de serres, plus sensibles.

Evitez les pulvérisations sur les feuilles de solanacées (tomates, aubergines, piments et pommes de terre).

Trois passages sont proposés, avant les pluies de préférence.

Les jeunes plants seront arrosés toutes les deux semaines, pour les fortifier et stimuler leur croissance, en faisant attention de ne pas en mettre sur le feuillage.

Les plantes en pots peuvent aussi en profiter par trempage ou par arrosage.

 

Comme insecticide :

Contre les pucerons : faire une pulvérisation foliaire trois jours de suite : on peu utiliser du purin dilué à 1/10ème, ou la préparation pure, en début de fermentation entre le 2ème et le 5ème jour. Pour encore plus d'efficacité, ajoutez  un peu de savon noir ou en copeaux à la préparation.

Contre les mouches de la carotte :  arrosez la culture tous les trois jours dès que les risques d'invasion sont  à craindre (dilution 1/10ème).

 

Comme fongicide :

Sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques (cucurbitacées, solanacées) pulvérisez une décoction de prêle et d'ortie pure. La prêle renforce l'efficacité de l'ortie. Trois pulvérisations à 15 jours d'intervalles, à partir du stade de deux feuilles. Peut également se faire à partir de purin des deux plantes dilué à 5%.

 

Contre la cloques du pêché

Contre la cloque du pêché : pulvérisez du purin dilué au 1/20ème avec i cuillerée à café de sulfate de fer par litre de macération.

 

Comme activeur de compost :

Le compost peut aussi être régulièrement arrosé de purin d'ortie dilué à 1/10ème pour accélérer la décomposition.

 

Comme activeur de germination :

Si on laisse tremper douze heures dans un bain de purin à 1/20ème les graines de vos futurs semis, on accélère leur faculté germinative et on stimule la future plante avec des effets sensibles sur la végétation ultérieure.

 

Comme désherbant total :

Le purin d'ortie pur brûle les plantes. Pourquoi ne serait-il donc pas utilisé comme désherbant puisqu'il est non polluant ? Ce serait fou de s'en priver !

 

Alors qu'en dites-vous ? Pas mal quand même, on arrive à faire plein de chose avec les orties.

Je pourrais aussi vous donner des recettes pour manger l'ortie, peut être une autre fois, qui sait ?

 



03/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres