Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

LES FLEURS

Le géranium lièrre, roi des balcons

 

GERANIUM :

Quel pot ? Au moment de les planter, évitez de prendre une jardinière ou un pot trop grand. Ils fleuriront mieux dans un pot ou une jardinière de taille moyenne.

L'engrais idéal Nourrissez-les régulièrement pendant la période de croissance (de mars à septembre) avec un produit spécifique, riche en phosphore et potassium. Vous pouvez aussi offrir à vos pieds de géraniums un engrais spécial tomates, Ce qui serait encore le mieux : si vous pouvez en avoir, mettre du fumier de cheval dans le fond du pot ou de la jardinière remettre votre terreau en mélange  avec de la terre de jardin par-dessus, et là, vous n'aurez plus à employer de l'engrais chimique qui pollue trop notre pauvre Terre !

Une taille annuelle. Pour tonifier, sortez doucement la plante de terre et taillez légèrement la pointe des racines. Coupez aussi les anciennes pousses et les plus longues.

Arrosage lacté : Ajoutez 1 cuillère à soupe de lait par litre d'eau « pas de pollution » et arrosez-les. Ils seront plus beaux et donneront une multitude de fleurs.

Ils manquent d'éclat : Si vos géraniums sont rachitiques et ont triste allure, ajoutez à la terre, tous les 40 jours, quelques gouttes d'huile d'olive. La floraison sera plus abondante, et ça ne coûte pas très cher !.

Une floraison remarquable : Pour être sûre d'obtenir de belles fleurs, au moment de la plantation, écrasez légèrement la pointe de la bouture avant de la mettre en terre.

 

 

Germination de vos graines :

Avant de semer vos graines potagères ou florales, faites les tremper pendant 24 heures dans de l'eau à 20°C.Elles pousseront ensuite beaucoup plus vite, et ça c'est absolument très sur !

 

 

Hortensias :

Toujours bleu : Vous aviez craqué pour leur couleur bleue-unique et voilà qu'ils commencent à se délaver ? Enterrez chaque année, près de leur racines, des morceaux d'ardoise bien pilée, surtout de la vraie ardoise ! ou encore vous pouvez y mettre quelques clous.

 

 

Le philodendron blanchit :

Le jaune d'œuf a des propriétés incroyables. Essayez ce truc sur votre plante, et vous verrez… Si des feuilles deviennent blanches, ajoutez un jaune d'œuf battu avec un peu d'eau à la terre du pot. En quelques jours, il aura retrouvé sa belle couleur verte.

 

 

Lutte contre les acariens :

Pour éviter que les acariens  et autres insectes ne se multiplient dans votre gazon, ou dans vos potées de géraniums ou autres plantes : Saupoudrez du souffre en poudre. Répétez l'opération plusieurs fois au cours de la saison chaude.

 

 

Le  pouvoir de la lavande :

Mettez un petit bouquet de lavande dans chaque pièce de votre maison. En plus d'apporter son parfum, il fera fui r les moustiques ! Pas mal…

 

 

Chasse-mouches !

Pour éloigner les mouches, répartissez dans toute la maison des petits bouquets de sureau, de lavande, de menthe, d'armoise ou de lysimaque nummulaire (herbe aux écus). Vous verrez qu'elles ne s'approcheront plus. Autre avantage, la maison sera délicieusement parfumée. Profitez également des fenêtres de la cuisine pour faire pousser dans une jardinière quelques-unes de ces plantes. Incroyable non !

 

 

Faire fuir les pucerons :

Ces petits insectes attaquent, entre autres, les rosiers, laissant derrière eux des feuilles noircies. Pour les éliminer, ou plus, pour les éloigner, plantez quelques pieds d'ail à proximité du rosier. Si ça ne marche pas, vous aurez l'ail pour votre cuisine !

 

 

Pour être plus sur de les tuer :

Prenez la solution que je vous ais donné plus haut. Avec du tabac à tremper dans l'eau  une nuit et en vaporisant sur les plantes…

 

             Le géranium  zonal (pélargonium) .

 

 

Cette espèce aime moins l'eau  que le géranium lièrre.

 

 

 

 

 

C'est un "DRACUNCULUS VULGARIS" appelé aussi "SERPENTAIRE COMMUN" Fleur très spectaculaire, fleurissant au printemps. Elle a un énorme défaut, c'est de sentir très mauvais au moment ou elle perd tout son éclat de beauté, rouge pourpre,  et avant de disparaitre complètement. Elle repoussera le printemps suivant.

 

 

AMARYLLIS. de la famille des "Amaryllidacées"  C'est une plante bulbeuseproduisant de très grandes fleurs  rappelalnt celles du lis. La date de floraison dépend de l'époque de mise en végétation . LEs oignons empotés en février fleurirons à partir de fin avril.

Chaque année, après la floraison, vous coupez la hampe florale, et vous gardez l'oignon dans son pot pendant tout l'été, en l'arrosant de temps en temps, vous le placez à l'ombre.

A l'automne, il faudra le mettre dans un endroit hors gel, à la lumière. Le rempoter en février , ou mars si vous voulez avoir une floraison plus tardive. Le placer dans le noir, au chaud une quizaine de jours. Puis le remettre à la lumière et bien l'arroser. Vous aurez ce que vous pouvez voir sur la photo.



03/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres