Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

LA LIGATURE

                Travail de précision mais intéressant à faire

 

 

La ligature

 

L'unique fonction du ligaturage est de changer la position des branches et du tronc pour adapter l'arbre au style le plus approprié.

 

Pour ligaturer il est possible d'employer : du fil de fer, du fil de cuivre, du fil d'aluminium.

Avantage et inconvénient de chaque matériau.

 

Le fil de fer :

Avantages : Une fois placé, il fixe bien la branche dans la position souhaité.

Inconvénients : sa dureté et son poids le rendre difficile à manipuler. De plus après un certain temps, on ne peut plus changer la position de la branche, du fait de l'oxydation. Celle-ci tache l'écorce de l'arbre et peut être toxique pour certaines variétés.

 

Le Fil de cuivre

Avantages : bien qu'il soit dur, si on le chauffe légèrement avant de le placer, il se ramollit considérablement, une fois placé, en se refroidissant il maintient parfaitement la position. Il ne s'oxyde pas aussi rapidement que le fer. (je ne vous le consiel pas trop)

 

Inconvénients : il est difficile à déligaturer, il se casse par petits morceaux, c'est un matériel cher et on ne peut le réutiliser. Son oxydation avec le temps produit une patine qui tache l'écorce et qui est très toxique pour la majorité des espèces végétales. (ça c'est en théorie!)

 

Le Fil d'aluminium :

Avantages : facile à poser grâce à sa flexibilité, mais pratiquement aussi dur que le cuivre lorsqu'il est placé. Il peut se réutiliser, il se déligature sans difficulté. Il ne s'oxyde pas et ne tache pas l'écorce. (vous serez moins déçu avec ce genre de matériau)

 

Inconvénients : il nécessite un calibre plus important que celui utilisé pour le fer ou le cuivre. C'est u matériel cher car en général il est importé du japon.

 

Il faudra penser à déligaturer avant que le fil ne commence à entrer dans le bois. Il fil posé au mois de février/mars devra être enlevé en août/septembre.

Il faudra peut être recommencer l'opération plusieurs années de suite pour obtenir certains résultats.

Il est possible aussi d'haubaner les branches que nous voulons baisser pour donner l'impression d'un arbre vieux. Avec un fil de fer, une corde, il faudra pour cela avoir un point de fixation, il faudra placer le pot sur une planche plus grande que le pot.

 

 

 

  Nous pouvons remarquer la régularité des spirales.

 

                                                  

  

 

Pour s'apprendre à ligaturer, il est préférable de s'entraîner sur un manche à balai ou autre bois qui ne craignent rien.

 

 

                              

 

 

 

Quand ont commence à être un peu plus habile, nous pouvons continuer l'entraînement sur les branches d'arbres que nous venons de tailler. Nous pouvons commencer à voir comment nous pouvons tordre des branches sans les casser.

 

 

Si par malheur il vous arrivait de casser des branches, consolez-vous c'est déjà arrivé à des personnes qui se croyaient confirmées.

 

 


                    

                                 

 

 

N'ayez pas peur de refaire plusieurs fois pour êtr sur de ses gestes. Prenez un fil de cuivre il est plus facile de le détordre  en pinçant une extrémité dans éteau et de tirer avec une pince à l'autre extrémité

 

Bon courrage, vous allez y arriver.



25/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres