Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

L'ERABLE TRIDENT

 

 

 

 

ERABLE TRIDENT  ou Acer buergerianum (A. Trifidum)

 

 

 

          L'érable trident, ou érable Bürger, a un port naturellement dressé, et supporte assez bien la taille, les sols secs et la pollution atmosphérique. De ce fait, il est utilisé dans de nombreuses grandes villes comme arbre d'alignement, et les mêmes caractéristiques en font un excellent sujet à bonsaï. A.b. formosanum est une sous-espèce intéressante, moins élancée, mais à feuillage dense. A.b. Mino Yatsubusa est cultivar nain à feuilles épaisses, brillantes, qui semblent laquée d'écarlate et d(orangé à l'automne. A. ginnala peut remplacer l'érable trident en région froide, car ses racines résistent mieux aux gelées.

 

Choix du Style

          Tous les styles peuvent convenir a ce genre d'arbre, sauf peut être le style en balai. La structure racinaire très rayonnante le rend particulièrement intéressant pour le style à racines rampant sur la roche.

 

Culture

Emplacement plein soleil peu lui convenir. Il faudra être prudent et bien surveiller l'arrosage, un emplacement mi-ombre lui sera largement profitable.

En hiver, il faudra malgré tout le protéger des fortes gelées sauf pour le A. ginnala qui sera plus résistant.

 

Arrosage

Quotidien en saison de croissance, en gardant le mélange terreux assez frais.

Gardez le mélange terreux relativement sec en hiver, pour limiter les risques de gel des racines.

 

Engrais

Si vous employez des engrais liquide à diluer dans l'eau d'arrosage, tous les quinze jours le mois suivant l'apparition des feuilles. Attention danger avec l'engrais liquide, ne jamais dépasser la dose prescrite. Avec l'engrais à libération contrôlée type « osmocôte », il faudra faire la distribution en fin de mois de février et si le besoin s'en faisait sentir, en remettre en fin de mois de juillet.

 

Rempotage

Tous les deux ou trois ans, au début du printemps, quand les bourgeons gonflent (mais avant le débourrement). Coupez les racines ayant souffert du gel jusqu'aux tissus lignifiés, de nouvelles racines vont rapidement se développer.

Utilisez un mélange terreux bien drainent.

 

Taille

Rabattez les nouvelles pousses à un ou deux bouquets de feuilles (un ou deux yeux) Chez les sujets vigoureux, il est possible de procéder à l'effeuillage en fin d'été.

 

Multiplication

Par semis en fin d'automne, à l'abri du gel, par boutures herbacées à la mi-été (du 15 août au 15 septembre). Ou encore par boutures ligneuses en fin d'hiver ou début de printemps (fin février à fin mars). Des boutures de la grosseur d'un crayon, d'un manche à balai, ou même d'un poignet peuvent être tentées.  Dans un mélange de sable grossier mélangé à du terreau. Le marcottage aérien peu se faire au printemps.

 

Tronc

Pour obtenir un tronc plus fort, plus gros avec de grosses racines, vous pouvez cultiver votre petit arbre en pleine terre dans votre potager, tout en taillant les branches comme si l'arbre était en pot.



07/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres