Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

ENTRETIENT DES BONSAÏ MOIS PAR MOIS 2ème SEMESTRE

Pour le 2ème semestre

 

 

AOÛT : Très semblable à celui du mois de juillet, les mêmes recommandations s'appliquent aux bonsaïs. Toutefois à la fin du mois d'août, la végétation commence à se ralentir.

 

REMPOTAGE : absolument aucun. Malgré qu 'il y a des moments ou il faut bien intervenir. Si vous cassez un pot, si vous avez eut des avaries d'arrosage et qu'il est nécessaire de rempoter pour changer la terre devenue pourrie par l'excès d'eau. Il faudra penser à prendre toutes les précautions qu'il s'impose. Après le rempotage il faudra évidemment bien arroser et placer le tout, arbre et pot dans un sac nylon très clair bien fermer le sac et placer le tout le plus possible à l'ombre, assurez une grande surveillance pour éviter la pourriture grise.

 

TAILLE : les genévriers, les caducs, qui ont beaucoup poussé, peuvent être rabattus, moins court qu'au printemps car leur croissance diminue. La taille des bonsaïs à fleur risque de supprimer des bougeons floraux de l'année suivante.

 

LIGATURAGE : les jeunes branches aoûtées peuvent être ligaturées sur les bonsaïs à feuilles caduques.

 

ARROSAGE : 1 à 2 fois par jour, arrosez les bonsaïs extérieurs, jamais en plein soleil ou en plein midi, ce conseil s'applique surtout quand on arrose manuellement avec un arrosoir, et surtout quand on arrose sur le feuillage. En arrosage aux gouttes à gouttes le conseil sera différant même si le moment du plein soleil n'est jamais le bon moment, mais il n'y aura pas le risque le déclencher des maladies par un arrosage trop copieux sur le feuillage.

Surveillez bien la terre. Vérifiez les trous d'évacuation, qu'ils ne soient pas obstrués. Vaporisez tous les jours les bonsaïs d'intérieur. Laissez-les juste sécher entre 2 arrosages.

ENGRAIS : ce sera la fin des arrosages liquide, les bonsaïs n'aurons pas employés toutes les substances nutritives distribuées à chaque passage laissez les finir cette nourriture tranquillement.

 

TRAITEMENT : si nécessaire

 

SEPTEMBREL'automne arrive. Les jours raccourcissent, le fond de l'air est plus frais. Les bonsaïs le ressentent, même si les journées sont encore belles.

 

REMPOTAGE : aucun, sauf accident. Les saules et les tamarix qui ont beaucoup poussés, peuvent être rempoté dans un pot plus grand, avec beaucoup de précautions et surtout sans toucher aux racines.

 

TAILLE : les caducs peuvent être retaillés une dernière fois pour préparer leur silhouette de l'année prochaine. Pincez les conifères, excepté les pins.

 

LIGATURAGE : on peut commencer à retirer les fils de cuivre sur les caducs l'écorce très fragile ou sur certains conifères dont les branches ou le tronc formés n'ont plus besoin d'être dirigés.

 

ARROSAGE : commencez à réduire la fréquence des arrosages. Il fait moins chaud et la croissance des arbres ralentit. Attention aux excès d'eau.

Mais il y a encore évaporation et il peut être nécessaire de bassiner le feuillage, surtout s'il fait très chaud, sinon attention à ne pas humidifier trop le feuillage si le temps n'est pas très chaud car çà pourrait provoquer des attaques d'oïdium

Il faudra dans le même temps diminuer les arrosages des bonsaïs d'intérieur, en continuant à les bassiner tous les jours.

 

ENGRAIS : Si vous donnez depuis le début de l'année des engrais liquide, il faudra penser à diminuer légèrement les doses, les bonsaïs deviennent moins gourmands.

 

TRAITEMENT : on peut encore être amené à traiter les bonsaïs contre l'araignée rouge et l'oïdium, il y aura peut aussi des taches de rouille.

 

 

OCTOBRE : l'automne est là. Les feuilles prennent leurs tons orangés. Les érables, généralement, ont un automne précoce. Il se dit aussi que les bonsaïs qui font un printemps tôt, font un automne tôt, et les bonsaï au printemps tardif, un automne tardif.

 

REMPOTAGE :aucun, sauf éventuellement les cognassiers, à condition de pouvoir les protéger en hiver.

 

TAILLE : pincez les conifères. Retirez les aiguilles jaunes ou mortes des pins et autres conifères. Nettoyez les arbres. Retirez à la fin du mois d'octobre les fruits des bonsaïs fruitiers. Les baies seront laissées et peuvent durer tout l'hiver si l'arbre est en bonne santé, et si les oiseaux ne sont pas trop gourmands.

 

LIGATURAGE : retirez les fils de cuivre des conifères et des caducs dont les branches sont bien formées. Le fils de cuivre peu handicaper l'arbre dans un hiver trop rigide surtout si le fils de cuivre commence à marquer le bois.

 

ARROSAGE : il faut diminuer très nettement les arrosages surtout si le soleil ne parait plus ou beaucoup moins. Attention aux excès d'eau, n'hésitez pas à pencher le pot en mettant une cale en dessous sur un coté pour permettre à l'eau de s'égoutter plus facilement. Les bonsaï ralentissent beaucoup leur croissance et vont bientôt l'arrêter ; Leur besoin en eau est de ce fait grandement diminué.

Diminuez aussi la fréquence des arrosages des bonsaïs d'intérieur, les appartements ne sont pas encore chauffés et ils sont même encore frais les bonsaïs demandent donc de ce fait moins d'humidité.

 

ENGRAIS : les bonsaïs qui sont encore en bonne santé avec leur feuillage encore vert pourront encore recevoir un peu d'engrais sinon c'est fini l'engrais restera pour le printemps prochain dans un endroit très sec et en hors-gel.

 

TRAITEMENT : S'il n'y a pas trop d'oïdium, il ne sera plus utile de traiter.

 

NOVEMBRE : Les bonsaïs sont entrés en repos végétatif. A la fin du mois, il faudra songer à les protéger. Les bonsaïs qui ont passé la belle saison sur un présentoir devront être descendus au sol le long d'une haie à l'abri des vents du nord. Quand le temps nous amènera de forte gelée, il ne faudra pas hésiter à les protéger avec du P17 et des toiles de nylon !

 

REMPOTAGE : aucun

 

TAILLE : si vous avez du temps à perdre vous pouvez retirer les feuilles mortes, les fruits fanés. Il faudra laisser les feuilles aux hêtres aux charmes. Repincez si besoin l'extrémité des aiguilles des conifères. Enlevez les aiguilles jaunes des pins. On peut commencer les taille de structures sur les bonsaï à feuilles caducs.

 

LIGATURAGE : les branches risquent de se casser si on les ligature. Les caducs ne seront pas ligaturés avant le printemps. Comme il n'y a plus de végétation çà ne présente aucun intérêt de ligaturer un tronc ou des branches ! Même les bonsaïs d'intérieur qui ont été ligaturé toute l'année peuvent être libérés de leur fil de cuivre

 

ARROSAGE : si le temps est vraiment sec il y aura un tout petit arrosage de temps en temps et surtout le matin. Il faut laisser sécher les bonsaïs mais il ne faut qu'ils manquent d'eau.

Pour les bonsaïs d'intérieur, le chauffage est remis en route pour l'hiver il faudra continuer les bassinages journalier. Attention, il faudra les écarter des sources de chaleur, radiateurs, cheminée, et les courant d'air froid.

 

ENGRAIS : c'est terminer.

TRAITEMENT : pas nécessaire.

 

DECEMBRE : C'est l'hiver. Les bonsaïs sont en repos végétatif. Il faut surtout les protéger du froid et ne pas  oublier d'arroser légèrement les bonsaïs qui seraient à l'abri, pour ceux qui hivernent dehors, il n'y pas de problème pas d'arrosage. Vous aurez bien pensez à mettre à l'abri les bonsaï qui craignent le froid., les érables japonica, les oliviers les orangers les mandariniers toutes les plantes méditerranéenne.

 

REMPOTAGE : aucun

TAILLE : Reposez-vous.

LIGATURAGE : Aucun le bois est trop rigide.

ARROSAGE : même chose que le mois dernier.

ENGRAIS : aucun les arbres sont en dormance.

GREFFAGE : les conifères en décembre, janvier février.

 

Reposez-vous bien il y aura du travail au printemps.     Bonnes fêtes de fin d'année.

 



07/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres