Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

CERISIER A FLEURS

 

 

Prunus serrulata

CERISIER A FLEURS

Les cerisiers sauvages d'Extrême-Orient ont été cultivés et hybridés depuis des générations au Japon, au point qu'il en existe aujourd'hui des centaines de formes différentes, à fleurs simples, semi-doubles ou doubles, dans tous les tons, du blanc pur au rose foncé. Les origines exactes de ces hybrides sont souvent incertaines, mais ils font certainement parti des plus beaux arbres à fleurs. Le problème est que leur beauté ne peut être contemplée que pendant une à deux semaines au printemps, après quoi ils présentent beaucoup moins d'intérêt, même si leur feuillage d'automne est décoratif. Les rameaux et les feuilles des cerisiers à fleurs sont souvent trop grossiers pour le raffinement exigé par le bonsaï. Le Prunus subhirtella "Autumnalis" fait exception, avec ses rameaux fins et ses petites feuilles colorées à l'automne. Tout au long de l'hiver et par temps doux, il donne des flux successifs de fleurs semi-doubles, blanches ou rose pâle, sur le bois nu. Parmi les grands hybrides, certains valent d'être traité en bonsaï, même s'ils manquent de finesse, ne serait-ce que pour leur somptueuse floraison. C'est le cas du Prunus subhirtella "Kanzan" à grandes fleurs doubles, rose soutenu, qui masquent parfois totalement les branches. (Il ne faut pas en faire une folie!)

 

Style:

Se prête à tous les styles, et à toutes les tailles.

 

Culture:

Emplacement, plein soleil au printemps, à l'ombre en saison chaude.

A mettre à l'abri du gel en hiver. Il est conseillé de protéger les boutons floraux en fin d'hiver, dès qu'ils commencent à gonfler, car les oiseaux pourraient les arracher en quelques minutes.

 

Arrosage:

Quotidien en saison de croissance. Evitez d'éclabousser les fleurs, cela les abîme, protégez-les également en cas de pluie violente. Arrosez parcimonieusement en hiver, sans pour autant laisser sécher complètement le mélange.

 

Engrais

Avec l'engrais liquide, tous les mois, de la fin de la floraison jusqu'à la fin de l'automne, mais toujours, sauf en juillet et août.

Avec l'engrais à libération contrôlée, faire l'épandage fin février début mars et en remettre fin ao

 

Rempotage:

Chaque année à la fin du printemps après la floraison. Dans un mélange standard.

 

Taille:

Rabattez les branches après la floraison. Pincez l'extrémité des nouvelles pousses pendant l'été. Taillez les grosses branches en hiver si besoin est.

 

Multiplication:

Par greffage au début du printemps

 



14/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres