Michel Blog Bonsaï et jardinage

Michel Blog Bonsaï et jardinage

CARAGANA

 

Caragana  arborescens                

CARAGANA

          Le genre Caragana, de la famille des légumineuses, est originaire d'Asie centrale. Ce sont des arbres robustes, peu exigent, capables de pousser en sol pauvre, exposés à des vents glacials, là où peu d'autres arbres survivraient. En bonsaï ils supportent étonnamment bien des températures très élevées, sans paraître en souffrir, et sont donc fréquemment utilisés comme bonsaï d'intérieur. Le Caragana est originaire des steppes de Sibérie, est un fréquent sujet de bonsaï, gracieux et délicat malgré sa robustesse. On trouve souvent également le C. sinicia (C. Chamlagu), sous forme de spécimen importé de Chine ou de Taiwan. Ses feuilles sont plus coriaces et plus brillantes que celles de C. arborescens, et sont souvent semi-persistantes sous climat doux ou encore en culture à l'intérieur. Attention, car les rameaux sont hérissés de fin aiguillons acérés.

Il n'est pas étonnant de voir assez souvent dans les jardineries des bonsaïs portant des noms assez bizarres, c'est souvent un nom de baptême assez vendeur (Méfiance)

 

Styles :

Se prête à tous les styles, excepté au style à tronc droit. Il se prête bien à toutes les tailles de bonsaï grandes ou petites.

 

Culture :

Emplacement plein soleil ou mi-ombre. L'emplacement plein soleil à l'extérieur le plus lumineux possible, il est inutile de vous prévenir d'être très prudent sur l'arrosage. Je vous conseillerais donc un emplacement mi-ombre qui vous donnera sans doute pleine satisfaction.

Pour l'hiver, il n'y aura pas de problème pour les sujet habitués à vivre à l'extérieur, il faudra être plus prudent pour ceux qui sont cultivés à l'intérieur.

 

Arrosage :

Quotidien en saison de végétation, pour ceux qui seraient en plein soleil il faudra redoubler d'attention en période de forte chaleur.

En hiver, maintenez le mélange terreux assez sec.

 

Engrais

Votre apport d'engrais se fera dès les premiers beaux jours du printemps, fin février début mars, tous les quinze jours pour l'engrais liquide. Pour l'engrais à libération contrôlée faire l'épandage en début mars et tout ira bien, en remettre en cours de saison, juillet- août.

 

Rempotage :

Tous les deux ans environs, au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons, dans un mélange standard, bien drainant.

 

Taille :

Une taille sévère des branches peut être entreprise en hiver sur les jeunes sujets. La suppression totale de rameaux se révèle même bénéfique, induisant le développement de nouvelles poussent à partir du tronc, pour un port plus compact. Attention à ne pas vous blesser avec les épines lorsque vous ligaturez..

 

Multiplication :

Par semis au printemps, après stratification, ou bien par boutures herbacées en été (15 août 15 septembre).



19/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres